L’Ensemble Baroque de Nice revient pour son concert de décembre.
Après celui de vendredi, ce dimanche à 16h30 à la Chapelle du Saint-Suaire dans le Vieux-Nice, l’ensemble composé de Gilbert Bezzina, violon Daniele Bovo, violoncelle , Vera Elliott, clavecin Sergio Basilico, théorbe interprétera un programme de Sonate da chiesa du compositeur Arcangelo Corelli : Sonate a Violino e Violone e Cembalo op. V et Sonates 1 à 6
Arcangelo CORELLI ( 1653-1713) nous laisse une oeuvre peu abondante mais déterminante. À Rome, où il passa presque toute sa vie, il attira de nombreux compositeurs admiratifs du violoniste, du chef d’orchestre et du compositeur (Couperin, Haendel ou Muffat).
Il créa une école de violon, qui rayonna dans toute l’Europe, où il forma les plus grands violonistes de son temps comme Geminiani, Locatelli ou Gasparini.
Les sonates de l’opus V, publiées en 1700 et republiées 42 fois au cours du XVIIIe siècle, portent à la perfection la forme sonate, qui servit de modèle pour des générations de compositeurs.
Gilbert Bezzina, qui utilise ici l’édition Estienne Roger restituant les ornements présumés de Corelli, rend hommage à un compositeur qui a accompagné depuis toujours sa recherche sur le violon baroque.