Clarissa Severo De Borba prendra la direction du Conservatoire de Nice en juillet 2025

57
La percussionniste Clarissa Severo De Borba faisant des percussion, nouvelle directrice du Conservatoire de Nice
Photo : site internet Clarissa Severo De Borba.

Clarissa Severo De Borba dirigera le Conservatoire de Nice à partir de juillet 2025. Elle succède à Thierry Muller et apporte une solide expérience artistique et pédagogique.

Le Conservatoire à rayonnement régional Pierre Cochereau de Nice changera de direction à l’été 2025. Clarissa Severo De Borba, percussionniste et compositrice, succèdera à Thierry Muller. Ce dernier aura dirigé l’établissement pendant neuf ans. La nomination a été officialisée hier.

Clarissa Severo De Borba est originaire du Brésil. Elle y débute la percussion avant de poursuivre ses études aux États-Unis. Elle y obtient un Master puis un Doctorat en Percussion Performance. Elle enseigne à l’Université de Miami et y dirige un ensemble de percussions. Elle mène en parallèle des recherches sur les techniques étendues pour instruments de percussion.

Depuis son arrivée en France, elle développe une carrière à la fois artistique et pédagogique. Elle se produit régulièrement en tant que soliste ou au sein d’ensembles contemporains. Elle a notamment collaboré avec George Crumb, l’ensemble Intercontemporain ou encore l’ensemble Offrandes. Son travail explore les liens entre improvisation, création sonore, vidéo et arts visuels.

Clarissa Severo De Borba fait ses gammes à Paris

Titulaire du Certificat d’Aptitude à la direction d’établissement artistique, elle a dirigé plusieurs conservatoires en région parisienne. Elle est actuellement directrice adjointe du Conservatoire à rayonnement régional de Paris. Elle y encadre une équipe de 280 enseignants et suit plus de 1 200 élèves.

Son expérience de cheffe de projet en éducation artistique lui a permis de développer des dispositifs pédagogiques innovants. Elle a initié des projets croisant musique, neurosciences et création contemporaine, tout en portant une attention particulière à l’ouverture sociale.

Christian Estrosi, maire de Nice, souligne cette continuité : « c’est avec le même enthousiasme et dans cette dynamique que nous sommes ravis d’accueillir la nouvelle directrice du conservatoire Clarissa Severo De Borba. […] Avec sa vision pluridisciplinaire des arts, le conservatoire de Nice poursuivra son déploiement tant au niveau de la diversité de ses pratiques artistiques que de son ouverture à un public multiple. »

Le Conservatoire Pierre Cochereau, fondé en 1916, forme chaque année plus de 1 700 élèves et touche 3 000 enfants dans le cadre de l’éducation artistique et culturelle.