
Le boulodrome Gé Gallaratto sera le théâtre de la quatrième étape de la Ligue Sport-Boules M1 les 18 et 19 avril. Un moment important pour l’OGC Nice, qui affronte le leader Plaine de l’Ain dès l’ouverture de la compétition.
Demain soir à 19 heures, le coup d’envoi de la quatrième étape de la Ligue Sport-Boules M1 sera donné à Nice. L’OGC Nice, actuellement deuxième au classement, défiera Plaine de l’Ain, premier du championnat. Une affiche attendue, notamment par le capitaine niçois Didier Abrate. « Il y a en face des joueurs que nous connaissons bien, souligne-t-il. Nous les avons joués en finale lors de l’étape de Saint-Vulbas. La partie s’est jouée sur l’efficacité dans les mènes d’annulation. »
La saison est bien lancée pour les Niçois. Finalistes à Saint-Vulbas, demi-finalistes à Montbrison, ils espèrent confirmer à domicile. « C’est un rendez-vous que nous avons coché en début de saison. Il n’y aura pas plus de pression pour autant. Mais la joie de jouer à domicile », ajoute le capitaine.
Le public est attendu nombreux dans les tribunes du boulodrome Gé Gallaratto. Le festival des jeux de boules, organisé samedi de 10 heures à 17 heures, devrait aussi attirer les curieux et passionnés de toutes les pratiques boulistes.
Frédéric Ascensi revient sur les lieux d’un souvenir marquant
Pour Frédéric Ascensi, cette étape niçoise a une résonance particulière. En 2009, il avait décroché le titre mondial en simple -23 ans dans ce même boulodrome. Il n’a rien oublié. « Ce titre représente quelque chose de magnifique, c’était ma dernière année en espoir. Retrouver l’équipe de France et finir sur un titre mondial, c’était top », confie le joueur. Il se souvient d’un moment décisif en finale : « je me retrouve mené 0 à 3. Il y a une boule pointée où je ne suis pas sûr de reprendre. Mon adversaire croate se baisse pour mesurer le point et bouge la boule. Le point me revient. À la sortie, je gagne 13 à 3 ! S’il n’y a pas ce petit fait de jeu, je ne suis peut-être pas champion du monde. »
Seize ans plus tard, il retrouve les couleurs de l’OGC Nice. Après une saison écourtée par une blessure, il revient avec un groupe renforcé. « Jérémy Micoud nous a rejoints ainsi que Bastien Paradis. Il est déjà très fort actuellement. Il y a toujours Romain Garcia, Emmanuel Bilon et notre capitaine Didier Abrate. »
L’objectif est clair : réussir cette étape niçoise. « Nous faisons un très bon début de saison. L’objectif est de faire une belle performance à Nice. Pour notre capitaine, mais aussi pour le président, les bénévoles, le club, le public et la ville de Nice. »
L’OGC Nice veut se battre pour une place sur le podium final. Et pourquoi pas plus. L’enjeu est là. La saison passée, les Niçois avaient échoué à deux points du titre. Le souvenir est encore là, mais les ambitions sont intactes.
La compétition se poursuivra samedi avec les dernières phases de groupe, les demi-finales et la finale à 18 heures. Le tout sera retransmis en direct sur Sport en France et plusieurs médias régionaux.
Les infos pratiques
Lieu : boulodrome Gé Gallaratto, 64 bd Jean Luciano
Vendredi 18 avril 2025 à 19 heures : début des parties
Samedi 19 avril 2025 à 10 heures : festival des jeux de boules
18 heures : finale de la Ligue Sport-Boules M1.