Don du sang à Nice : l’OGCN mobilisé pour quatre jours place Masséna

47
Une infirmière prépare une prise de sang sur un patient.
Illustration DR.

Du 16 au 19 avril 2025, la Place Masséna accueille la 17e édition du « Don de sang Rouge et Noir ». Un événement porté par la Ville de Nice, l’OGC Nice et l’Établissement français du sang. En ligne de mire : 500 dons en quatre jours.

La 17e édition de la collecte de sang « Rouge et Noir » a démarré hier mercredi 16 avril 2025. Jusqu’au samedi 19 avril, les Niçois sont invités à se rendre place Masséna entre 13 heures et 18h30. L’objectif affiché est de réunir 500 donneurs pour répondre aux besoins en produits sanguins.

Cette opération est menée en partenariat par la ville de Nice, l’OGC Nice, l’Union départementale pour le Don de Sang Bénévole des Alpes-Maritimes et l’Établissement français du sang (EFS). Elle s’inscrit dans une volonté de sensibilisation locale, en s’appuyant sur la notoriété du club de football.

Le coup d’envoi a été donné mercredi après-midi en présence de Franck Haise, l’entraîneur de l’OGC Nice, des jeunes joueurs et des entraîneurs du Centre de Formation. D’anciens Aiglons seront aussi sur place pendant la durée de l’événement.

Un dispositif organisé pour accueillir 500 donneurs

La Place Masséna est aménagée pour accueillir les volontaires dans de bonnes conditions. Chaque jour, entre 13 heures et 18h30, les donneurs seront accompagnés par des bénévoles de l’Union Départementale et d’associations locales. La Protection Civile proposera également des initiations gratuites aux gestes de premiers secours.

Pour participer à la collecte, certaines conditions sont à remplir : être âgé de 18 à 70 ans, peser au moins 50 kg, être reconnu apte au don, et présenter une pièce d’identité pour un premier don. En cas de premier don ou si le dernier don remonte à plus de deux ans, un dosage d’hémoglobine sera effectué sur place.

Une collation sera proposée à l’issue du don. L’Établissement français du sang mettra à disposition des produits sucrés et salés pour permettre aux donneurs de récupérer.

L’OGC Nice mobilisera plusieurs membres de son club tout au long des quatre jours. Des joueuses de l’équipe D2 Féminine, des salariés du club et des membres de l’association étudiante HumaNice seront présents. Ils informeront les passants et participeront eux-mêmes à la collecte.

Et après ? Donner toute l’année

En dehors des collectes organisées sur la voie publique, les dons peuvent se faire toute l’année. À Nice, la Maison du don, située au 3 rue Galléan, accueille les volontaires sur rendez-vous. Il est possible d’y donner son sang, mais aussi du plasma ou des plaquettes.

Toutes les collectes à venir dans le département sont à retrouver sur le site internet de l’Établissement français du sang.

Infos pratiques :

Lieu : place Masséna
Depuis mercredi et jusqu’au samedi 19 avril 2025
De 13 heures à 18h30.
Réservation en ligne sur le site du Don de sang.