Ce mardi 22 avril avait lieu l’annonce du grand gagnant du prix jeunesse : le livre des élèves de Nice. Pour l’occasion, cinq classes du 3ᵉ cycle (CM1, CM2 et 6ᵉ) étaient présentes.
» L’objectif de ce prix est de donner à chacun et chacune le pouvoir d’exprimer son avis sur un ou plusieurs livres « , débute Maud Pouyé, présidente de l’Association des libraires indépendants de Nice et responsable de la librairie Les Parleuses. Pour cette 3ᵉ édition, quatre livres ont été sélectionnés : Les Clopin-Clopant, bande de bras cassés d’Agnès Marot, Un amour de tronçonneuse de Colin Thibert, Chun, le panda baby-sitter, 33 rue des Tilleuls de Florence Hinckel et Laïka, chienne cosmonaute d’Anne Pouget. C’est grâce à elle et à ses collègues que près de 280 élèves ont pu recevoir quatre livres durant l’année scolaire.
Susie Morgenstern, marraine du prix, a quant à elle rappelé la formidable initiative mise en place. Elle félicite également les écoliers présents dans la salle et ajoute : » plus jeune, j’aurais aimé avoir un livre rien que pour moi, ils étaient rares.«
» Moi je vote pour …«
Les élèves se sont succédé sur la scène du Centre Universitaire Méditerranéen pour donner leur avis, interpréter des scènettes sur le thème des livres, lire et réciter. Chaque ambassadeur de son établissement s’est vu remettre une médaille, un diplôme ainsi qu’un trophée pour l’ensemble de sa classe. Les écoles participantes étaient au nombre de sept : Port-Garibaldi, René Cassin, Jean Macé 2, Bon Voyage 1, St Sylvestre 1, ainsi que les collèges Port Lympia et Maurice Jaubert.
» Je vote pour Chun le panda ! » s’exclame Célia, élève en classe de 6ᵉ, tenant le micro debout sur la scène devant tous ses camarades. Un peu plus tard, Ismaël Climael déclare : » Un amour de tronçonneuse, j’ai adoré, très captivant, je l’ai lu en deux jours. Ils méritent tous de gagner, mais je préfère Chun le panda ! «
Après la déambulation des élèves et les applaudissements, Jean-Luc Gagliolo, adjoint au maire délégué à l’Éducation, à la Culture à l’école, au Livre, à la Lutte contre l’illettrisme, à l’Identité niçoise et aux Loisirs pour tous, annonce l’heureux élu. Un vote effectué par les petits lecteurs eux-mêmes. Tous veulent savoir si leur auteur préféré a été sélectionné. L’adjoint débute son discours : » 54 % « , c’est le taux de vote qu’a récolté le roman. L’exaltation des enfants se fait entendre. En effet, c’est Chun, le panda baby-sitter, 33 rue des Tilleuls de Florence Hinckel qui remporte cette 3ᵉ édition du » prix jeunesse : le livre des élèves de Nice « . Le prix le lui serra remis le vendredi 30 mai prochain à l’occasion du festival du livre à Nice.
