La saison 2025 de Diane Parry débute véritablement à Madrid. Après des mois de galère pour revenir à un bon niveau, la Niçoise est parvenue à se qualifier pour le tableau principal du Masters 1000 de Madrid.
Cela faisait 156 jours que Diane Parry n’avait plus remporté de match en simple. Depuis le 16 novembre 2024 précisément et son succès contrarié par la blessure en Billie Jean King Cup face à Emiliana Arango. Depuis, la Niçoise a observé une période de soins pour guérir son genou meurtri durant la partie. Malgré une tentative de retour prématuré pour l’Open d’Australie, Diane Parry n’était visiblement pas à son meilleur niveau. Ce n’est qu’au mois d’avril que la situation s’est éclaircie. Sélectionnée en BJKC avec l’équipe de France, elle a fait équipe avec la revenante Alizé Cornet pour composer la paire de double tricolore. Bilan, deux victoires en autant de rencontres.
Ces succès ont fait du bien au moral de Diane Parry. Si elle semblait bien mieux face à Jaqueline Cristian à l’occasion de l’Open de Rouen, le succès n’était pas au rendez-vous. Cependant, tout convergeait pour dire que la victoire allait arriver très vite.
Le déclencheur de la saison
Six jours plus tard, Diane Parry était engagée dans les qualifications du Masters de Madrid. La faute à son classement qui s’est effondré durant cette période passant du Top 50 à la 116e place mondiale. Désormais pour accéder aux plus grands tournois il lui faut soit bénéficier d’une Wild Card, soit passer par le tournoi qualificatif. A Madrid, Diane Parry est donc passée par la case qualification.
Au premier tour elle a affronté la Russe, Oksana Selekhmeteva. Une joueuse de sa génération (22 ans, 161e mondiale) qui est habituée des tournois challenger. Après avoir sauvé deux balles de break au milieu de premier set, la Niçoise a déroulé dans la première manche (6-2). Moins solide au service dans le second acte, Diane Parry a dû s’employer avant de conclure sur sa sixième balle de match (7-5).
Une première victoire qui en a appelé une autre aujourd’hui. Face à une adversaire bien plus coriace, Elisabetta Cocciaretto (24 ans, 87e mondiale), la Maralpine n’a pas tremblé pour s’imposer une nouvelle fois en deux sets. La première manche a été facilement dominée par l’Azuréenne qui a tout de suite pris la tête sans la lâcher. Comme la veille, le second set a été plus accroché. Surtout à son commencement. Car Diane Parry n’a pas fait de cadeau après avoir été breakée à 2-0. Elle enchaîne six jeux consécutifs pour sceller sa victoire (6-2/6-2) et rallier le premier tour du Masters 1000 de Madrid.
Demain elle affrontera Irina-Camelia Begu (34 ans, 75e mondiale) pour une place au second tour.