Récupération de Donnèe
12.9 C
Nice
22 novembre 2024

Les filles de l’ONN championnes de France

Derniers Articles

Après leur belle victoire contre Nancy il y a un mois sur le score de 8 à 4, les filles de l’ONN se devaient de confirmer ce résultat pour remporter le titre de championne de France. C’est chose faite après un superbe combat de près d’une heure et quart.


onn-filles-5.jpg Alors qu’elles venaient d’apprendre la défaite des Elites garçons quelques minutes plus tôt dans leur demi-finale contre Montpellier, les filles de l’ONN se présentaient devant le public de Jean Bouin à 20h30, suivies de celles de l’ASPTT Nancy accompagnées par les débutants du club bleu et blanc.

Enfin, il est l’heure de se mettre à l’eau ( » On rêve de ce match toutes les nuits depuis un mois  » nous disait la capitaine Sandra Demartines). Très concentrées, les Azuréennes débutent bien la partie avec un pénalty marqué d’entrée par Perrine Metay. Les huit premières minutes ne sont qu’une formalité pour les niçoises. Elles mènent 5-2 à la fin du premier quart-temps sans réellement souffrir des rares assauts lorrains.

Le début de la seconde période est l’occasion pour Nancy de laisser en pointe leur entraîneuse-joueuse de 37 ans, Laure Gauthreau afin d’obliger Nice à attaquer à 5 contre 5 en laissant un seul défenseur. Pourtant les joueuses de Robert Norait ne semblent pas vraiment perturbées. La preuve en est qu’elles continuent leur festival offensif pour prendre le large à la pause (9-3). Les azuréennes gèrent leur fin de match et le coach profite de la confortable avance de son équipe pour faire participer toutes ses joueuses à la fête, en particulier la deuxième gardienne, Vanessa  » Bob  » Merlet.

Le public entame déjà un « On est les champions » de rigueur avant de céder la place à l’euphorie au coup de sifflet final.
Les niçoises peuvent exploser de joie et fondre en larme dans les bras de leurs proches. Elles sont championnes de France tout comme la réserve sacrée deux mois plus tôt.

Les championnes de France : Anne-Gaëlle Miry, Lorie Flickinger, Perrine Metay, Sandra Demartines, Clio Demartines, Emilie Alberto, Eugénie Pirat, Marie-Pierre Arnold, Elise Lefert, Angela Winstanley, Sara Horvath, Adelaïde Pope, Vanessa Merlet

Réactions :

Christophe Lotigié (Directeur des Sports à la ville de Nice) : C’est magnifique en plus c’est une grande première pour les filles parce qu’elles ne sont jamais arrivées à ce niveau-là. Un grand bravo au water-polo qui est un fer de lance à Nice.

Jean-Claude Mari (Adjoint aux sports à la ville de Nice) : On va célébrer. On était habitués par les garçons mais pour une fois ce sont les filles. C’est un très beau cadeau fait à la ville de Nice.

Anne-Gaëlle Miry (Gardienne, élue meilleure joueuse de la finale) : Je suis très surprise de mon élection car il y a généralement un classement gardienne et joueuse. Ca me touche beaucoup vu que c’était peut-être mon dernier match. Evidemment, c’est toute l’équipe qui a fait qu’on a passé un aussi bon moment aujourd’hui (samedi NDLR) et qu’on en soit là.

Robert Norait (Entraîneur) : Je suis très heureux, surtout pour les filles. Elles méritent ce titre au vu de leur travail tout au long de l’année.

Sandra Demartines (Capitaine) : C’est fait, on est comme dans un rêve mais ce n’en est plus un, c’est la réalité. On est très contentes, il n’y a pas de mots. Je ne réalise pas encore, je n’arrive pas à m’en remettre. C’est génial. C’est l’aboutissement de dix ans de travail.

Marie-Pierre Arnold : On doit beaucoup à Elie Carreau qui a travaillé huit ans avec nous et qui est dans l’ombre. Robert (Norait) s’est énormément investi. Il nous a soudé en faisant un groupe uniforme. C’est ce qui a fait qu’on est championnes, on a joué ensemble. Maintenant, on va faire la fête.

Angela Winstanley (Meilleure buteuse du club) : Je suis épuisé mais je me sens bien. Ce titre est super surtout pour les joueuses qui sont là depuis longtemps comme Sandra et Marie-Pierre.

Eugénie Pirat (Benjamine du groupe) : C’est le plus beau titre donc c’est énorme. C’est le plus beau jour de ma vie. On a une équipe énormissime, je l’adore. En plus, il y a le titre avec la réserve. Ca donne envie d’aller jusqu’à quarante ans (elle en a 17 NDLR) (rires).

Jean Monnot (Président de l’ONN) : Je suis heureux, c’est un titre merveilleux. Les filles récoltent les fruits d’un travail de cinq-six ans. L’an prochain il faudra défendre les titres et faire un parcours européen conséquent, ce sera l’objectif.

Claude Canu (Directrice de l’ONN) : Je suis la seule femme du staff, je suis la maman des joueuses. Elles se sont jetées sur moi à la fin du match et l’une d’elles m’a offert sa médaille. Ca me rend fière. Elles ont vraiment mérité cette victoire car ce sont des joyaux. Aucune d’entre elles n’est payée mais elles restent heureuses d’être ensemble et de travailler en groupe. C’est magnifique.

Les résultats du week-end :

Féminines :
Nice – Nancy 11-6

Cadets : (A Marseille)
Nice – St Jean d’Angély 7-3
Nice – Aix en Provence 17-3
Nice – Marseille 5-4
Les Cadets sont champions de France

Elite : (A Marseille)
1/2 Finale : Nice – Montpellier 7-8
3ème place : Nice – Sète 14-6
Les Elites terminent troisièmes

Crédit photos : https://nice-waterpolo.com/

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages