Le verdict du procès de l’agriculteur était rendu ce matin au palais de justice de Nice. Lui qui avait été accusé d’héberger des réfugiés chez lui, dans la vallée de la Roya.
C’est devant des dizaines de sympathisants que Cédric Herrou, accompagné de son avocat Zia Oloumi, a annoncé, ce matin, le verdict de son procès.
3000 euros d’amende avec sursis ont été prononcés contre lui pour avoir pris en charge des réfugiés sur le sol italien.
Son avocat s’est dit « satisfait du verdict, » d’autant qu’il a été relaxé d’autres faits qui lui étaient reprochés, comme l’installation de migrants dans un centre désaffecté de la SNCF, et l’aide au séjour et à la circulation d’immigrés en situation illégale.
Des chants : « liberté pour les réfugiés! » retentissaient dans la foule, menée notamment par l’association Roya Citoyenne, présente depuis le début de l’affaire.
Les pancartes étaient de sortie : « Roya Citoyenne sauve l’honneur de la France, » ou encore « Pas de délits pour les aidants, des lits pour les migrants. »
Dans cette ambiance, Cédric Herrou a tenu à rassurer tout le monde à sa sortie, d’un air conquérant. « Je suis content que la justice ait fait son travail malgré une politique stygmatisante. Nous allons dès à présent continuer le combat, ce n’est pas une victoire. Monsieur le Préfet Leclerc, on est nombreux et on a la justice avec nous. »
Déterminé, il a assuré que l’affaire n’était pas terminée.