À la suite de l’installation du Comité en novembre dernier, cette 1ère visite a permis de rappeler ce que pourraient être les principes fondateurs de ce réaménagement proposés : mettre en place un plan de gestion de la végétation, engager une restauration patrimoniale du parc romantique, faciliter l’accès sur l’ensemble du site, améliorer l’accueil et l’offre de jeux à destination des enfants et permettre une (re)découverte des patrimoines présents sur le site.
Certains travaux devraient débuter dès le 1er semestre 2017.
Le parc du Château, d’une superficie de 12 hectares, est un site naturel classé comme « Monument naturel » depuis le 24 décembre 1935. Ce site, ouvert au public, qui a une importante vocation touristique et patrimoniale, n’a fait l’objet d’aucune rénovation depuis de nombreuses années.
Située à l’extrémité Est de la Promenade des Anglais, la Colline du Château fait aussi partie intégrante du site global de la Baie des Anges et participe pleinement à la démarche engagée en faveur de la candidature à l’inscription par l’UNESCO sur la liste du patrimoine mondial.