Récupération de Donnèe
12.8 C
Nice
22 novembre 2024

Les gens d’aqui font leur festival

Derniers Articles

aqui.jpg Sa particularité : la culture de débat. Chaque décision est prise lors de réunion où chacun à sa place et peut défendre ses idées. Les Gens d’Aqui ont également une forte valeur ajoutée qui se traduit par une vision modernisée de la tradition « comme un socle pour construire l’avenir », des valeurs de partages inter générationnelles, de solidarité et de tolérance. Cette association de copains a vu le jour pour animer autrement la vallée. Son but : ouvrir la Vésubie à des rencontres culturelles mêlant les « vésubiens » et les « vésubois », autrement dit les gens d’ici et ceux d’ailleurs. Pari réussi pour l’association qui ponctue chaque saison par un événement : soirée cabaret en octobre, baletti traditionnel en novembre, loto niçois (les numéros sont remplacés par des noms de personnages célèbres, de plantes, de lieux propre à la région), bals populaires avec repas au printemps… Le temps fort étant le festival des Gens d’Aqui qui se déroule en juin et juillet.

Depuis son lancement le festival pratique le mélange des genres. Il ouvre son chapiteau à des troupes et des artistes, amateurs comme professionnels, aux univers variés proposant du boulevard, des pièces classiques en passant par des one man show, des concerts, des spectacles plus locaux et des contes musicaux. Ainsi, les programmations ont accueilli depuis la création du festival plus d’une trentaine de troupes, groupes et artistes, connus et moins connus, d’ici ou d’ailleurs, qui ont su séduire la foule de spectateurs, toujours plus nombreuses au fil des ans. Pour ne citer que les plus connus, Noëlle Perna a fait les honneurs de l’édition 2002, Jean Franval et sa troupe était de l’édition 2003, Anne Roumanoff était acclamée en 2006… Les frères Taloche sont, eux, très attendus pour l’édition 2007. Au fil des éditions le programme s’étoffe, le festival gagne en popularité et atteint rapidement sa vitesse de croisière : le chapiteau de Roquebillière affiche souvent complet ! 1200 personnes dès la 3ème édition, 1500 pour la 4ème et plus de 2000 pour la 5ème ! Les membres des Gens d’Aqui voient leur dynamisme récompensé mais leur enthousiasme ne suffit plus. Il doit aujourd’hui être accompagné par un mode d’organisation différent. Le festival 2007 est très attendu. Il représente un nouveau défi pour l’association : se structurer et professionnaliser, tant dans l’organisation que dans la programmation tout en conservant les mêmes valeurs, le même état d’esprit et l’engouement du public.

PROGRAMME

aqui-conte.jpg Vendredi 15 Juin 2007 à 21h sous le chapiteau

« Les babas-cadres »

Comédie de Christian Dol par la Cie la Charade

Vendredi 22 juin 2007 à 21h sous le chapiteau

« Couple ouvert à deux battants »Comédie de Dario Fo et Franca Rame par la troupe du Rhum et la Cie les Feuillles Mortes

Samedi 23 juin 2007 à 19h30 sur la place du village dans le cadre des soirées estivalesconcert

« Barrizone Comédia Orchestra »

Samedi 23 juin 2007 à 21h sous le chapiteau dans le cadre des soirées artistes d’iciconte musical

« Lou Pitchoun de la Gordolasque » Conte d’Alain Grinda, paroles et musique de Laurent Zoppis par la Cie Bilbo

Vendredi 29 juin 2007 à 21h sous le chapiteau dans le cadre des soirées artistes d’ici.

« Saynètes » par l’atelier théâtre de la Maison des JeunesSuivi de

« Entre elles et vous » des Zothentiques

Samedi 30 juin 2007 à 21h à la salle de la Mairie dans le cadre des soirées « artistes d’ici »

« Le pianiste oublié » avec Frédéric Chauvel et Maurice Ricci

Vendredi 6 juillet 2007 à 21h sous le chapiteau dans le cadre des soirées « artistes d’ici »

« Les Fourberies de Scapin »Molière version Commedia dell’Arte par la Cie de la Voix du Silence

Samedi 7 juillet 2007 à 20h30 sous le chapiteau

« Cyrano de Bergerac » Pièce d’Edmond Rostand par Art’images Compagnie

Dimanche 15 juillet 2007 à 21h sous le chapiteau dans le cadre des soirées estivales

« Si magie m’était contée » par Planet Show

Vendredi 20 juillet 2007 à 21h sous le chapiteau

« Les frères Taloche »Spectacle burlesque Polen’production

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages