Le Premier Ministre François Fillon a parlé « d’élan politique » et même de « révolution politique » pour qualifier son ouverture gouvernementale à la gauche et au centre. François Hollande, premier secrétaire du Parti Socialiste et Ségolène Royal, candidate PS à la Présidentielle ont lancé un appel aux abstentionnistes pour se mobiliser derrière les candidats socialistes. Ségolène Royal s’est permis de donner un cours de citoyenneté en signalant que dans le passé les français se sont battus pour le droit de vote. L’enjeu est de limiter le raz de marée de la droite.
D’après les premières estimations, l’UMP peut espérer conquérir 500 sièges au Palais Bourbon. Le Mouvement Démocrate de François Bayrou entre un et quatre (7% des voix). Le PS occuperait le reste de l’Assemblée Nationale. Le Front National, après le net recul de Jean-Marie Le Pen il y a un mois, connaît un nouvel échec. Il est évident que beaucoup des anciens électeurs du FN se sont reportés sur les candidats UMP. Les autres se sont abstenus.
Le département des Alpes-Maritimes a plébiscité Nicolas Sarkozy pour les Présidentielles. Là aussi, logiquement et sans surprise, les candidats UMP, dans les neuf circonscriptions, sont arrivés en tête. Une déferlante. Dans la 7ème circonscription, celle d’Antibes, Jean Léonetti est élu dès le premier tour, comme Christian Estrosi, Michèle Tabarot, Lionnel Lucal, Muriel Marland Militello, Rudy Salles, Jean-Claude Guibal. Seuls Eric Ciotti face à Patrick Allemand(PS) dans la 1ère circonscription et Bernard Brochand face à Henry Leroy (ex UMP) sont en ballotage favorable. Les résultats définitifs seront connus dans les prochaines heures. Nice-Premium vous tiendra au courant et vous fera part des différentes réactions des vainqueurs et des vaincus.