La construction d’une nouvelle structure , qui va s’ajouter à celles déjà actives à Nice ,a commencé le jour emblématique de la Journée mondiale de la Femme avec la pose de la première pierre de la résidence Sainte-Catherine qui sera une maison de famille destinée à accueillir des mères avec leurs enfants.
« Cette résidence Sainte-Catherine sera là pour abriter et protéger les femmes victimes de violence mais également toutes celles qui souffrent, victimes d’exclusion, d’injustice, de discrimination » – a affirmé en cette occasion Christian Estrosi.
Dans cette nouvelle Maison, qui sera gérée par le Centre Communal d’Action Sociale tout sera fait pour aider les femmes à retrouver leur autonomie, la maîtrise de leur vie, grâce à un accompagnement social et psychologique constant, grâce à des espaces de vie adaptés, grâce à des ateliers collectifs.
D’ailleurs, la référence au nom choisi , Sainte-Catherine , permet une brève citation de son opus « Dialogue » , qui bien se combine avec cette mission : « avec les armes de la douceur, de l’amour et de la paix ».
Cette réalisation dont la Maison Familiale de Provence a la maîtrise d’ouvrage et dont les travaux seront achevés dans un an, prévoit 20 logements.
Sainte-Catherine sera la 16ème structure d’hébergement et intègre d’autre cellules actives qui remplissent au quotidien un rôle essentiel au soutien des plus fragiles et des plus démunis*.
Outre les hébergements et les accueils, un numéro d’écoute le 3919 et un site Internet sont dédiés à ce drame de la violence.
De plus En 2011, Observatoire municipal à l’ origine , aujourd’hui métropolitain, recense ces crimes et envisage les solutions à y apporter.