Un jeune homme âgé de 16 ou 17 ans et lourdement armé a été arrêté ce jeudi après avoir ouvert le feu dans l’enceinte du lycée Alexis-de-Tocqueville de Grasse (Alpes-Maritimes).
Prénommé Killian, le suspect était scolarisé en première littéraire dans l’établissement et était inconnu des services de police.
Huit personnes ont été blessées dans la fusillade. Parmi ces blessés, trois ont été transférés à l’hôpital. Ils ont été légèrement blessés par des plombs. Les cinq autres ont des blessures sans gravité dues au mouvement de foule.
Parmi les blessés , le proviseur qui teintait de s’interposer pour apaiser l’élève. Le suspect aurait ouvert le feu sur le proviseur à deux reprises à l’aide d’une arme tirant des plombs.
La piste d’un attentat terroriste a été écartée tout de suite par les enquêteurs.
Les premiers éléments d’information semblent démontrer qu’il s’agit de l’acte insensé acte d’un jeune homme fasciné par la violence et les armes à feu.
Le père du tireur présumé est un conseiller municipal ; élu en 2014 avec l’étiquette Front national avant de rejoindre l’équipe du maire Jérôme Viaud (LR).