Récupération de Donnèe
12.8 C
Nice
22 novembre 2024

Les petits élus du Conseil Municipal des Enfants visitent le Mémorial du Camp des Milles (Aix-en-Provence)

Derniers Articles

Ce mercredi, les élèves niçois visiterons le Site-Mémorial du Camp des Milles, situé à Aix-en-Provence. Ce projet s’inscrit dans une opération de sensibilisation citoyenne des élèves.

Ils seront accueillis par Alain Chouraqui, Président de la Fondation du Camp des Milles – Mémoire et Education en présence de Christian Estrosi, président de la Région PACA.


Seul grand camp français d’internement et de déportation (1939-1942), le Camp des Milles est aujourd’hui un important Musée d’Histoire et des Sciences de l’Homme, unique au monde dans ses dispositifs pédagogiques, tournés vers le présent.

campdesmilles-01_300278.jpg

Tourné vers l’éducation citoyenne et l’enseignement de la fraternité et du respect de l’autre, le lieu a été pensé non seulement comme un musée d’histoire mais aussi comme un musée d’idées, un laboratoire innovant dans son contenu comme dans ses dispositifs pédagogiques.

Ses actions et missions sont destinées, en s’appuyant sur l’Histoire, à renforcer la vigilance de chacun, en particulier les jeunes, face aux extrémismes identitaires, aux racismes, à l’antisémitisme à la xénophobie et aux discriminations.

Conçu, dans les lieux mêmes de l’ancien camp, le Site-Mémorial a été visité par plus de 300 000 personnes, dont de nombreux scolaires et jeunes.

Depuis son ouverture en 2012, il est devenu un lieu de référence, tant sur le plan national qu’à l’international (reconnu par une Chaire UNESCO regroupant des institutions universitaires et culturelles de 14 pays de 3 continents), de l’éducation contre les extrémismes identitaires.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages