Portés par Kouguere et Blassingame, nouveau venu, les Antibois remportent le derby méditerranéen 75-61 sur le parquet du HTV Basket. Une victoire qui redonne confiance à une équipe mal en point depuis de nombreuses semaines.
Oh qu’elle fait du bien aux têtes celle-ci ! Après six revers de rang, les Sharks repartent du Var avec une victoire très importante dans la course au maintien. Menés les trois quarts du match, les hommes de Julien Espinosa réalisent un dernier quart temps parfait (25-8) et font plaisir aux supporters qui avaient effectué le court déplacement.
Dès l’entame, Max Kouguere score à longue distance. Le premier d’une longue série. Oui mais le HTV, en mode diesel, se lance enfin dans la partie et passe devant grâce à Howard et Evans, deux poils à gratter ce vendredi soir. Otule et Cordinier ouvrent leur compteur et permettent à Antibes de rester au contact (11-11, 5e). Jamais l’écart n’aura excédé quatre points. Au buzzer, Tornato, bien servi par Solomon, égalise (20-20).
Blassin’ déjà dans le « game »
Paul Carter, ancien de la maison, et Williams, alignent à trois points. Le HTV crée un premier écart significatif (20-26, 12e). C’était sans compter l’activité de Cordinier et les premiers points (3), sous ses nouvelles couleurs, de Blassingame (25-28). Le nouveau meneur prend en main l’équipe, de belle manière, et inscrit 9 points dans le 2ème QT. Le jeune Howard et Evans, encore eux, se montrent adroits (30-34, 17e ; 33-37, 18e). Tim Blue, dans le coin et au buzzer, réussit sa tentative longue distance. Les Sharks rentrent aux vestiaires avec un petit point de retard (38-39).
Troisième quart partagé
Supporters et suiveurs des antibois redoutent toujours le 3ème QT et plus particulièrement la 25-26e minutes, moment du match qui ne leur réussit jamais. Oui mais ce soir Max Kouguere avait la main chaude. Par deux fois, à 3 points, il permet aux siens de passer devant (45-42, 24e). Oui, les varois inscrivent un 9-0 avec un Ryan Evans qui poursuit son chantier (il terminera avec 17pts et 9rebs). Mais, en toute fin de QT, Kouguere, encore lui, laisse Antibes dans le match (50-53).
Le récital
Howard, à 3 points, lance parfaitement le HTV mais les locaux vont connaître 6 minutes blanches. Les meneurs antibois entrent en action et ça décoiffe. Blassingame montre la voie avec trois paniers longue distance en moins de 4 minutes (55-56, 33e ; 67-58, 38e). Il est bien secondé par Bourdillon qui fait lever le clan antibois, Hyères-Toulon ne répond plus. Le numéro 8 des Sharks parachève l’un des meilleurs QT de la saison. Julien Espinosa et son staff peuvent souffler et retrouver le sourire, ses joueurs viennent de passer un 25-8 en 10 minutes pour l’emporter de 14 unités (75-61). Avec 19 points (6/9 à 3 pts), 8 rebonds et une évaluation de 25, Max Kouguere est logiquement élu MVP de la rencontre.
Place au repos avant une nouvelle journée, dès lundi, avec la réception de Pau-Lacq-Orthez, battu par le Portel. Vendredi, toujours à l’Azur Arena, les Antibois recevront Chalôns-Reims, dans un match important en vue du maintien.
Frédéric Bourdillon :
« On est hyper contents, maintenant il faudrait enchaîner. On a deux matches à la maison, on aimerait faire 3 victoires en 8 jours. Jerel (Blassingame) nous fait déjà le plus grand bien. On reprend confiance pour la suite. C’est très sympa d’être supporté par autant d’antibois (ils étaient environ 70), on repousse nos limites grâce à eux. »
Jérôme Alonzo (ambassadeur des Sharks) :
« Blassingame est le « facteur x » qu’il nous fallait. Il fait un super match, il apporte son envie, son intelligence. Il ne faut pas oublier Max (Kouguere) qui nous tient tout le match. Je suis très content pour l’équipe, c’est une belle soirée. »