Une nouvelle étape dans la campagne de fouille archéologique de l’église Saint-François. De nouveaux éléments ont été découverts dans ce bâtiment permettant ainsi de mieux comprendre l’histoire de ce lieu et l’évolution du quartier de Saint-François depuis le XIIIe siècle.
Cette découverte permet le lancement d’un projet de réhabilitation de l’ensemble Saint-François, constitué de quatre éléments majeurs de l’histoire de Nice.
- Le palais communal, ancienne mairie de 1576 à 1868,
- L’église et le couvent des Franciscains dont les parties les plus anciennes datent du XIIIe siècle et constituent l’ensemble le plus important de cette époque encore debout à Nice,
-
Et la tour Saint-François.
Cette campagne de fouille lancée depuis un an s’inscrit dans un contexte de réappropriation et d’embellissement de la ville de Nice. Elle permettra de restituer à la ville le seul patrimoine datant du XIIIe siècle.
Ces bâtiments historiques de la place Saint-François constituent un ensemble monumental exceptionnel par leur ancienneté et leur importance dans l’histoire politique et sociale de Nice.
Cet ensemble réhabilité sera dédié à l’histoire et à la culture de Nice et de son comté. L’objectif est d’en faire un musée d’histoire. Ce sera un lieu unique à Nice, un lieu de culture et d’expositions lié à l’histoire et à la tradition niçoise. Les Niçois redécouvriront ce bâtiment dans tous ses volumes en longueur comme en hauteur.
«C’est un moment d’épanouissement extraordinaire d’aller à la découverte de son histoire. Nous nous sommes engagés à restituer à Nice une part de son patrimoine historique. »- souligne Christian ESTROSI, le président de la Métropole Nice Côte d’Azur.