Quel est le rôle du sport dans les relations internationales ?
Quel est le poids du sport dans l’économie ?
Quelle stratégie pour faire des événements sportifs un levier pour le développement du tourisme ?
A ces questions, des experts tâcherons de donner une réponse au cours d’une conférence organisée par Edhec dans le cadre de la filière des Sportifs de Haut Niveau de son BBA on line qui se tiendra ce soir au Campus de la promenade des Anglais de 18h30 à 20h.
Ce colloque , animé par Bruno Kauffmann , ancien journaliste sportif, aujourd’, verra la participation de personnalités hautement qualifiées.
*Virgile Caillet présentera les fondamentaux de l’économie du sport et parlera le marché du sport (commercialisation d’articles de sport, pratiques sportives et spectacles sportifs avec pour ce dernier point l’explication de l’interrelation entre les médias, les entreprises et les entités sportives).
**Jean Philippe Lustyk apportera son expertise sur les médias, sur le traitement du sport à la télévision et surtout sur la question des droits TV, qui est de plus en plus la manne financière du Sport Business, particulièrement en France.
***Véronique Valette décrira les engagements sponsoring d’Eden Park et les retours sur investissement qu’ils génèrent
***Joël Bouzou interviendra sur le rôle sociétale et diplomatique que peut jouer le sport (Soft power). Il prendra l’exemple de la principauté de Monaco en expliquant comment ce petit état, à travers le sport, peut peser dans les relations internationales. Il évoquera aussi le poids économique des grands événements sportifs et l’influence géopolitique des grandes instances dirigeantes du sport international comme le CIO.
*****Guilhem Guirado il parlera du rapport des joueurs avec les partenaires du club et de l’équipe de France dans le cadre de l’évolution ces dernières années du rugby professionnel (les obligations pour les joueurs). On pourra aussi l’interroger sur ses contrats personnels et sur l’intervention des intermédiaires (agents….) dans la négociation de ces accords commerciaux. Il donnera aussi des éléments sur l’évolution des relations avec les médias dans un sport professionnel comme le rugby