L’Allianz Riviera est le théâtre ce soir (21h) du sommet de la saison entre l’OGC Nice et Paris Saint-Germain. Un duel que peu de monde aurait imaginé en début de saison.
L’adversaire
Avec 80 unités au compteur (25 victoires, 5 nuls, 4 défaites), Paris est au coude à coude avec Monaco – qui possède toujours un match en moins – en tête de l’élite. Eliminé de la Ligue des Champions par Barcelone (4-0 ; 1-6) mais toujours en course pour glaner toutes les couronnes nationales, les hommes d’Unai Emery possèdent pour l’heure 6 points d’avance sur les Aiglons, à 4 journées du terme de la saison.
Le parcours parisien repose – entre autres – sur une base plus que solide. En L1, le club de la capitale possède tout simplement le rideau le plus étanche, avec 23 réalisations concédées depuis le début du championnat. Soit 5 de moins que le Gym et l’ASM, qui suivent les Franciliens dans cette hiérarchie 100% défensive (28 buts encaissés).
Alors que le club parisien a annoncé officiellement cette semaine la prolongation de son bail jusqu’en 2020, Edinson Cavani caracole en tête des canonniers de l’élite. Depuis août, le matador urugayen a fait trembler les filets adverses… à 31 reprises. Toutes compétitions confondues, il en est à 45 buts.
Les absents
Côté niçois, seul Maxime Le Marchand, blessé à Toulouse, manque à l’appel.
Le grand absent de ce match sera Hatem Ben Arfa, privé de groupe par le coach parisien Unai Emery. Layvin Kurzawa, Javier Pastore et Grzegorz Krychowiak sont également restés à Paris.
Le groupe niçois
Gardiens : Cardinale, Benitez
Défenseurs : Baysse, Dalbert, Dante, Ricardo, Sarr, Souquet
Milieux : Belhanda, Eysseric, Koziello, Seri, Walter, Obbadi
Attaquants : Balotelli, Donis, Le Bihan, Srarfi
Le groupe parisien
Gardiens : Aréola, Trapp
Défenseurs : Aurier, Kimpembe, Marquinhos, Maxwell, Meunier, Thiago Silva
Milieux : Matuidi, Nkunku, Rabiot, Thiago Motta, Verratti, Di Maria, Lo Celso, Draxler, Guedes
Attaquants : Cavani, Lucas
L’arbitre
La LFP a désigné Ruddy Buquet pour arbitrer le choc de dimanche face au Paris Saint-Germain. Il sera assisté de Frédéric Cano et Guillaume Debart.