L’impatience grandit dans les rangs de collégiens. Pour patienter beaucoup discutent, d’autres préfèrent s’installer confortablement dans les gros sièges du salon qui les accueille, les derniers multiplient les allers aux toilettes. C’est dans cette joyeuse cohue que Christian Estrosi fait son entrée. Il commence son discours en saluant « la passion » du président du jury. Il poursuit en soulignant « le talent et l’imagination » des 160 nouvellistes en herbe. Il termine en félicitant le Conseil Général qui « ne s’est pas trompé en organisant, il y a trois ans, ce concours ».
Les nouvelles invitent le lecteur au voyage. De l’Italie à la Russie, de la Grèce à Cuba, de l’Angleterre à l’Arménie pour une destination commune : la Côte d’Azur. L’inventivité des enfants est surprenante, leur maîtrise du français est quasi parfaite dans les meilleurs textes. Ce qui a bluffé Raoul Mille : « il y a des nouvelles sans pathos inutiles, sans lourdeur ». Il vit cette expérience avec passion, se rendant dans les collèges qui en font la demande avec une joie immense. « J’espère que cette expérience va se poursuivre, va grandir ».
Vient le temps de la remise des prix. La lauréate, Émilie Lhomme, élève de 4eme au collège les Bréguières de Cagnes-sur-Mer, a remporté un voyage pour deux personnes sur les traces des origines de l’écriture en Égypte. Sa nouvelle est l’histoire de Medhi, un enfant issu de l’immigration tunisienne, perdu entre deux identités qui s’opposent. La culture française d’un côté, avec des Français qui ne l’acceptent pas, de l’autre la culture tunisienne, qui ne voit en lui qu’un étranger. Perdu entre ces deux civilisations, le garçon aidait de son amie Laure va réussir à puiser dans les deux cultures pour forger sa propre identité. La nouvelle a particulièrement séduit le président du jury qui « ne s’en fait pas pour l’avenir de la jeune fille dans la littérature ».
Les lauréats :
-Premier prix : Emilie Lhomme « Medhi »
-Deuxième prix : Céline Peronne « Pablo »
-Troisième prix : Yoann Rey-Ricord « L’héritage à gage »
-Prix spécial du jury : Benoît Jarrin « Le chemin à l’envers »
-Prix collectif : Collège Fénelon à Grasse (102 jeunes auteurs)