Dans le cadre de la politique d’intégration des personnes handicapées cinq journées d’animations sportives et ludiques dédiées aux personnes en situation de handicap.
Festive et conviviale, cette manifestation permet aux personnes atteintes de déficiences mentales, psychiques, physiques ou sensorielles, d’être valorisées par une pratique sportive adaptée et ainsi connaître les mêmes sensations que les pratiquants valides.
Chaque activité proposée, encadrée par des éducateurs sportifs et des bénévoles, est adaptée en fonction des capacités de chacun. Les participants peuvent ainsi découvrir différentes familles d’activités ; Chaque groupe est constitué de façon à avoir des participants ayant des capacités équivalentes.
Chaque atelier sera validé par la remise d’un diplôme, une médaille ou une coupe en fonction des disciplines.
Les activités proposées : pétanque, sarbacane, boccia, jeux de quilles, balade en mer, VTT, tandem, vélo-pousseur, baignade dans une piscine en plein air, escalade, tennis/tennis-fauteuil, tricycle, boule lyonnaise, trampoline, escrime et balle ovale.
Les nouveautés de cette édition 2017 : molkky (plus stable et utilisable sur tous les terrains), kayak de mer et catamaran (avec les barreurs seniors des clubs et de la base nautique) joëlette (fauteuil muni d’une roue unique), rando, fitness/zumba, mini-olympiade.
Un nouveau site cette année : le parc départemental du Fort de la Revère pour la pratique des activités de pleine nature (APPN).
Plus de 2 000 personnes sont attendues, enfants et adultes handicapés, issus de 53 établissements spécialisés ou associations du département.