Le projet de desserte de la vallée du Paillon par transport en commun est une priorité. Il s’agit tout simplement de désenclaver l’axe qui conduit de Nice à Tende et dessert les communes (La Trinité, Drap, Cantaron) qui entourent le chef-lieu et relie le quartier de l’Ariane.
En outre, il pourrait être envisagé de créer une nouvelle halte à hauteur du quartier Pasteur-Gendarmerie.
Pour y parvenir, il s’agit de prévoir le cadencement des trains pour atteindre trois à quatre trains par heure (au moins pendant les heures de fréquentation soutenue).
Pour y réussir, il faut investir dans l’aménagement des passages à niveau encore existants ainsi que dans une voie de croisement qui permettrait aux trains de circuler à vitesse accélérée.
A l’initiative du député Rudy Salles, la Région, titulaire de cette responsabilité, est prête à faire avancer le dossier ; des études de faisabilité ont été commandées et une réunion ad hoc est prévue à brève échéance avec les élus locaux.
Le Vice-Président ,en charge des transports et mobilité, s’est dit favorable.
A terme, le TER pourrait devenir un RER au sein de la Métropole.
Après tant d’années et de vaines discussions, ce projet aboutira à une conclusion ? Cette fois, on dirait que c’est la bonne !