Récupération de Donnèe
14.8 C
Nice
2 janvier 2025

Que vaut Nice? Plus de 58,2 milliards d’euros

Derniers Articles

La FNAIM et Patrice de Moncan, écrivain, économiste, se livrent à un exercice sans précédent. Chiffrer la valeur des principales villes de France. Après Paris, Bordeaux, Strasbourg et Nantes, cette auscultation se poursuit sur la Riviera française à Nice.


Après une analyse des 41 quartiers de la ville de Nice, les experts et l’auteur en sont formels, la valeur de la ville est de 58,2 milliards d’euros.

img_4136-r90.jpg

Comment arriver à un tel chiffre aussi vertigineux ? Pour cela, ils ont du faire la somme, des 195 562 m2 de logements, des 360 000 m2 de bureaux, entrepôt et des 6300 locaux recensés dans la ville.

Aussi, comme pour les 5 autres villes, les auteurs de l’enquête se livrent au calcul audacieux, de convertir les joyaux architecturaux de la ville, en réserve foncière. Combien vaudrait alors l’aéroport, s’il était construit à sa place des F4 ? Environ 25 milliards d’euros. Le parc de la Colline du Château peut procurer, lui, 2,3 milliards d’euros.

De son côté, le célèbre Negresco rapporte, 53,4 millions d’euros. Seulement avec l’addition de dix monuments et lieux emblématiques, la ville se voit réévaluée de 27,8 milliards d’euros supplémentaires. Soit 86 milliards d’euros au total. Mais bien évidemment, il ne s’agit là que de rêves.

Nice est la 3e ville de France en termes de valeur patrimoniale derrière Paris et Marseille.

La ville de Nice en elle même n’a que peu bougé selon Patrice de Moncan. D’après les chiffres, depuis 1964, la ville de Nice a connu une croissance d’environ 1,64 %.

img_4163-r90.jpg

Côté logements, il y a une croissance de 2,82 %. 91,40 % sont dans des immeubles collectifs. Un chiffre important dans une ville réputée pour avoir de très nombreuse villa individuelle. 7,5 % (16 890).

Alors qu’il pensait au départ que Nice était une ville, sans verticalité, l’auteur s’est très vite fait une raison. Celle-ci s’élève en effet à 6,39 %. En moyenne, il y a 6,39 logements par immeubles à Nice, alors qu’en moyenne de France c’est 5,35 dans la France urbaine des grandes villes.

Un même constat en ce qui concerne le statut des résidences. Les Niçois sont à 51 % propriétaires de leurs logements contre seulement 30 % pour les Parisiens. En ce qui concerne les locations, là le chiffre s’élève à 49 %.

La ville, toujours selon l’économiste, Patrice de Moncan n’a pas été marquée par l’histoire. Il s’explique : « 23 % seulement des bâtiments, ont été construits avant la 2de guerre mondiale ». Nice a donc encore du travail à faire pour rattraper les autres villes de France.

img_4169-r90.jpg

Un travail qu’elle entame d’ores et déjà avec la mutation de plusieurs dossiers d’envergure : le dossier de la plaine du var qui fait énormément polémique, mais aussi la création de la ligne 2 et 3 pour se déplacer plus facilement à Nice.

La sécurisation de la promenade censée attirer de nouveau les étrangers, comme les touristes.

Bref, le chantier est ouvert.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages