« C’est surtout un dossier très solide qui a finalement décidé la Fédération Française de Rugby. A Nice, le rugby a une âme, une histoire et cela a compté beaucoup dans le choix des instances dirigeantes. Nous sommes tous très heureux de cette montée surprise que nous préparons dès aujourd’hui pour nous donner toutes les chances de bien y figurer. » Paul Henri Safayan, responsable marketing et communication du club est aux anges et le sms qu’il venait d’envoyer à ses amis et à la presse devait être l’un des plus agréables qu’il ait eu à tapoter sur son portable cette année.
Christophe Moni, le nouvel entraîneur formé à la sauce RRC Nice, voit arriver cette montée comme une cérise sur un gâteau niçois auquel il comptait bien donner de succulentes saveurs dans la rude Fédérale 2. Ce sera finalement des rencontres face à des adversaires bien plus tenaces qui attendent les nouveaux promus niçois, sur la pointe des crampons prêts à leur bondir dessus à la moindre occasion. Il faudra aller jouer en terre varoise face à La Seyne, dans le fief de Châteaurenard ou encore à Lunel dans cette Fédérale 1 qui compte des clubs prestigieux comme Graulhet, Périgueux ou encore Lourdes. Mais pas de miracle pour les rugbymen azuréens, il faudra travailler plus et plus fort pour faire jeu égal avec des écuries d’un autre niveau.
Le rugby niçois s’offre donc un beau cadeau avant le départ pour des vacances qui seront bien plus sympathiques presque propices à imaginer les projets qui ferait revenir un jour le rugby de haut niveau sur les abords du Var. Mais le Top 14 reste encore un doux rêve alors que la Fédérale 1, c’est pour demain !
Nul doute que les protégés de Balda et de Buchet sauront relever un défi qui est juste là, à leur portée comme un fruit qu’il leur était encore défendu encore…hier.
Quelques articles retraçant la saison 2006/2007 :
Nice-Vienne : Le rugby niçois à nouveau en phase finale
Christophe Moni, nouvel entraîneur du Nice Rugby Côte d’Azur
Le football et le rugby s’unissent à Nice