Coorganisée par « Le Club Nautique » et « Le Club de la Mer », cette grande parade nautique vise à soutenir la candidature de Paris pour les JO 2024.
La candidature de la ville des lumières est la favorite, mais doit faire face à la concurrence de Los Angeles. Les sportifs se mobilisent ainsi que le public niçois.
La décision finale du CIO interviendra le 13 septembre prochain, lors du sommet de Lima.
Le projet, présenté au Conseil National pour le Développement du Sport (CNDS) a été retenu, parmi les nombreuses initiatives proposées par les associations sportives locales.
Plus de 80 embarcations prenaient le départ ce soir, vers 17 h. Parmi elles des kayaks, des bateaux d’avirons, des catamarans, des voiliers ou encore des optimistes.
C’est environ 200 sportifs qui se sont mobilisés pour l’occasion.
L’objectif du jour : partir du ponton du club nautique de l’aigle (50 boulevard Franck Pilate à Nice) et mettre le cap sur l’opéra pour un retour au point d’attache vers 18 h – 18 h 30. Un apéritif de réconfort les y attendra.
La flottille qui ne passe pas inaperçue le long du port de Nice soutient les Jeux olympiques 2024, et la candidature de Paris.
Le club aura d’ailleurs deux représentants lors de cette compétition. Les espoirs d’une ville reposent sur Élodie RAVERA en aviron, mais également sur son frère Romain, grand espoir du CNN dans la même discipline.
Tous les esquifs sont invités à participer. Du moins, ceux qui se sont inscrits avant le 17 juin. La parade sera guidée par de véritables spécialistes de la navigation. On pense notamment à Jean-Pierre Dick, et Elodie Rovera.
Elodie Rovera est la championne de France d’aviron en double 2017, elle est également finaliste des JO de RIO 2016.
Pour l’occasion, Eric Ciotti, tout juste réélu dans sa circonscription était présent. Il en a profité pour faire un petit discours.
Lors de celui-ci, il a déclaré : « C’est une réelle joie d’être ici ce soir à vos côtés, dans ce club mythique installé sur le port de Nice.
Le Département des Alpes-Maritimes, que j’ai l’honneur de présider, soutient depuis toujours le club. »
Il a ensuite remercié le club nautique pour ses engagements auprès des jeunes et des personnes en situation de handicap. Il a enfin tenu à féliciter sincèrement les participants, pour cette journée de mobilisation, destinée à soutenir la candidature de Paris pour l’organisation des JO d’été 2024.
« On espère que Paris accueillera ces JO avec beaucoup de champions azuréens ! » a-t-il terminé