Les Moulins, c’est un nom. Un lieu. Des gens.
Une cité à la périphérie de Nice. Un quartier qui semble être là depuis toujours mais qui n’a que quarante ans. Les enfants en sont fiers : c’est leur maison, leur cité sous le soleil. Pour en franchir les contours, il faut le vouloir, ou y vivre.
Dans une belle écriture, heurtée mais extrêmement fraîche, sensible, poétique et pleine d’humour tendre, Sophie Braganti donne à lire une suite de récits qui racontent la vie quotidienne de Sylvie, Mohamed, Catherine ou Élisabeth, des enfants vivants dans ces immeubles HLM où difficultés et joie de vivre sont étroitement liées.
Sophie Braganti aime son quartier et c’est avec la plume comme avec son cœur qu’elle invite à le découvrir, ce quartier qui possède ses règles, ses habitudes et ses espoirs qui construisent l’identité de cet îlot à l’orée de la Plaine de Var.
Je vous invite à lire Sophie Braganti afin de percevoir votre ville de Nice sous un aspect aussi inhabituel qu’agréable qui vous fera, peut-être penser que cette fois-ci… C’est arrivé près de chez vous.
L’auteur
Sophie Braganti, écrivain, poète et critique d’art, vit et travaille à Nice. Publiée dans des revues de poésie, d’art ainsi qu’aux éditions de l’Amourier, elle a longtemps écrit pour la revue Dada (Mango) et tient aujourd’hui une rubrique pour la revue 9 de cœur (Le Seuil).
Elle anime des ateliers d’écriture et connaît bien le milieu des enfants et des adolescents, ceux des quartiers en difficulté, ceux où se mêlent, se rencontrent et s’affrontent des jeunes, dans la complicité ou (et) l’agressivité.