15 ans déjà , un « peu » d’histoire …
En 2003, l’artiste Jean MAS, membre de l’École de Nice et Jean-Marie AUDOLI, maire de Bonson concrétisent ensemble l’idée d’un festival où chaque habitant du village créerait son œuvre. Puis, au fil des années, le festival n’a cessé de proposer une expérience unique, afin de reconsidérer la création en dehors des postures habituelles du milieu de l’art.
Cette année il se déroulera pendant trois long week-end: du 30 juin au 2 juillet, du 6 au 9 juillet, du 13 au 16 juillet.
L’événement est atypique jusque dans son mode de présentation. L’exposition prend possession du village entier, aussi bien dans des espaces convenus qu’inattendus.
Faisant appel à tous les modes d’expression, de l’art monumental à la performance, donnant à voir les productions d’artistes émergents comme celles de créateurs confirmés, le Festival du Peu représente aujourd’hui une proposition unique dans le
paysage artistique de la Côte d’Azur.
L’esprit festif des Bonsonnois vient compléter ce programme culturel par des repas
conviviaux ouverts à tous les visiteurs de l’exposition. L’objectif de l’évènement, en plus de l’intérêt artistique, est de renforcer le lien social et de favoriser de nouvelles formes d’initiatives.
Le Festival du Peu favorise la sensibilisation à l’art de toutes les générations, encourage les nouvelles idées et facilite la participation de tous..
Les artistes de l’exposition sont en grande majorité originaires de la région PACA, mais le festival du Peu accueille aussi des artistes de tout le territoire français. Depuis 2003, 180 artistes ont exposé au Festival du Peu.