Ce soir, le Gym accueille le mythique club de l’Ajax Amsterdam pour un tour préliminaire de Ligue des Champions qui s’annonce épique.
Stade plein, équipes renouvelées, enjeu importantissime… Tout est réuni pour que la soirée soit inoubliable.
L’OGC Nice s’apprête à recevoir l’Ajax Amsterdam après avoir gagné sa qualification haut la main la saison dernière. Lors du tirage, le 14 juillet dernier, les observateurs et les supporters craignaient le pire. Mais le peuple niçois a répondu présent.
La billetterie a été ouverte dès le lendemain, samedi 15 juillet. Et le dimanche soir, toutes les places étaient vendues. L’OGC Nice pourra bel et bien compter sur son douzième homme ce mercredi soir.
Comme l’a dit Greg Massabo, cadre de la Populaire Sud : « L’Ajax, ça titille l’orgueil. C’est un mythe, l’un des dix plus gros clubs au monde, une équipe qui a révolutionné le football. Avoir ça en face, ça élève le niveau de motivation de tout le monde: joueurs, supporters, partenaires. On rêve de voir l’Ajax mordre la poussière. Il faut que ce soit le feu, que ce soit la Bombonera. On a trois anneaux, comme à Boca Juniors! Celui qui vient pour contempler l’Ajax ou siroter un verre en loge, qu’il reste chez lui! On veut un stade à l’unisson. Ce sera 35.011 Niçois contre 11 joueurs de l’Ajax! » (Nice-Matin).
L’ADVERSAIRE
Remanié ? Affaibli ? Que nenni ! S’il a connu quelques retouches cet été, le groupe de l’Ajax sera composé majoritairement des éléments ayant conduit le club en finale de la dernière Europa League. La charpente n’a pas bougé et s’appuie sur des fondations fortes.
C’est sur son banc que l’Ajax Amsterdam a connu son principal changement à l’intersaison. Après avoir hissé le club jusqu’en finale de l’Europa League, Peter Bosz a rejoint le Borussia Dortmund cet été. Pour lui succéder, l’Ajax a nommé Marcel Keizer le 17 juin dernier.
Dans la lignée des grands Franck de Boer, Ronald Koeman et Louis Van Gaal notamment, le club de la capitale néerlandaise a décidé de faire confiance à un de ses anciens joueurs.
L’ancien défenseur possède une connaissance aiguisée des jeunes pousses du club, puisqu’il entraînait la saison passée la Jong Ajax (l’équipe réserve).
Il aura pour double objectif de qualifier les Ajacides en Champions League et de les mener vers un titre de Champion d’Eredivisie qui leur échappe depuis 2014 (ils ont été vice-champions la saison passée, à un point du Feyenoord Rotterdam).
LE GROUPE NIÇOIS
Gardiens : Cardinale, Benitez, Clémentia
Défenseurs : Le Marchand, Dante, Dalbert, Jallet, Souquet, Sarr
Milieux : Tameze, Marcel, Koziello, Lees-Melou, Seri, Walter, Eysseric
Attaquants : Srarfi, Balotelli, Pléa
LE GROUPE DE L’AJAX
Gardiens : Onana, Van Leer, Van Bladeren
Défenseurs : Veltman, De Ligt, Sanchez, Viergever, Zeefuik, Dankerlui
Milieux : Van de Beek, Ziyech, Eiting, Schöne, De Jong
Attaquants : Huntelaar, Neres, Younes, Dolberg, Kluivert
PAROLES, PAROLES…
Vincent Koziello : « On se sent bien, impatients, concentrés. On regarde un peu comment joue l’Ajax et on se prépare tactiquement, parce que physiquement on a fait ce qu’il fallait avant. On a hâte, en plus il va y avoir pas mal de monde. Nous allons retrouver les chaudes ambiances des soirées niçoises, c’est très bien ! »
Dante : « Quel sera notre point fort ? La chaleur des supporters et l’envie de réussir un truc historique. Dès qu’on va les sentir derrière, ça va nous faire du bien, c’est un plus et on les remercie d’avoir rempli le stade pour nous pousser. C’est tout un peuple et toute une ville qui ont envie de réussir à aller en Ligue des Champions, nous le savons. »
Lucien Favre : « Tous les joueurs se réjouissent de jouer la Coupe d’Europe. C’est un Q3, un match couperet. Il faut bien gérer ça. Il y a le retour, certes, mais il faut déjà se concentrer à 100% sur le match de demain, ne pas penser plus loin et ne pas se dire « si, si, si ». On a visionné l’Ajax, leur façon de jouer. Même si les joueurs ne regardent pas beaucoup ça, c’est à nous de les informer de leurs qualités prioritaires, de ce qu’ils font, de la manière dont ils pressent, à quelle hauteur, comment ils jouent avec les gardiens au départ… Tout ça pour trouver des failles dans leur système. Il faut être concentré, dans le bon sens du terme, mais on ne va pas changer notre philosophie, quelle que soit l’équipe en face. On devra être concentré mais aussi relâché, parce qu’il faut jouer. »