Récupération de Donnèe
13.9 C
Nice
22 novembre 2024

Aglae fait sa Pink Parade 2007 à Nice

Derniers Articles

pink-parade.jpg

Nice Premium est allé à la rencontre de l’association AGLAE (Association Gay et Lesbiennes Azuréenne d’Expression), organisatrice de la Pink Parade niçoise qui n’avait pas reçu un très bon accueil à son arrivée mais qui fait aujourd’hui du décor azuréen à l’aube d’un été qui s’annonce chaud, show !

Nous vous invitons à découvrir ou à redécouvrir l’édition 2006 de la Pink Parade avant de vous offrir les futures images d’un week-end placé sous le signe de l’ouverture… pour chacun de nous !

Le rendez-vous est donc donné samedi 7 juillet à partir de 16h…devant la tête au carré.

AGLAE
Association Gay et Lesbienne Azuréenne d’Expression
« La Quieta »
39, avenue du Mont Alban
06300 Nice
Site web : https://aglae.supersonique.net/
Mail : bureauaglae@yahoo.fr
Infoline : 06 13 33 25 10

Nice Premium : Alors AGLAE, comment se prépare cette Pink Parade niçoise 2007 ?

AGLAE : La PINK se prépare bien ! Nous avons achevé la distribution de la communication, nous avons trois chars dont deux au moins sont musicaux, nous auront des véhicules publicitaires spécialement décorés pour l’occasion, le côté « PARADE » prend une vraie tournure, avec sur le défilé la présence des Bosinaires de Nissa, de l’association Polychromes, des Catastrophettes de la fameuse soirée Follivores de Paris. Nous attendons 4000 participants, plusieurs élus et médias. L’incontournable PINK DRINK qui cloture chaque année la PINK PARADE, sur le parvis du TDN à partir de 19H30 est sur les rails aussi, pour tous ceux qui ont été empêchés de venir à la marche l’après-midi.

De plus, le lendemain, à partir de 18H30 à Castel Plage, le débriefing de la semaine de la PINK PARADE devrait être plus qu’animé, puisqu’il sera couplé avec le vernissage de l’expo Ben, Sosno, Moya et Desset. Ben a même promis, pour l’occasion, de monter un slam sur un tréteau improvisé !

NP : Quel sera le mot d’ordre de cette année ?

AGLAE : Le mot d’ordre est « 2007 : mêmes devoirs, mêmes droits ». C’est une manière d’enjoindre les politiques à écouter les revendications des différentes associations LGBT sur tous les sujets qui concernent cette communauté, à orienter leurs réflexions et leurs décisions vers un rapprochement des droits des homosexuels, bisexuels et transexuels avec ceux des hétéros.

NP : Combien de participantes et de participants attendez-vous ?

AGLAE : Comme je l’ai écrit plus haut, nous attendons 4000 participants, tablant sur une augmentation équivalente à celle de l’année dernière.

NP : Quels seront les évènements de l’édition 2007 ?

AGLAE : Jeudi 5 juillet : TOMBOL’ART au Flag, 6 rue Eugène Emmanuel à Nice à partir de 20H30 : AGLAE fait sa tombola d’oeuvres d’art offertes par nos amis artistes dont Moya, Desset, Mallea (actuellement en exposition à la galerie St Réparate) et tant d’autres moins connus mais pas moins créatifs. Entrée libre. Prix d’un ticket de tombola : 2€.

Vendredi 6 juillet : PINK LOTO au Grand Café des Arts, 1, place Yves Klein à Nice, à partir de 19H30. Avec comme gros lot un séjour pour deux à Berlin, ou encore une cafetière Senseo dernière génération. Ouvert à tous et à tous. Participation minimale : achat d’une grille de loto à 5 €.

Samedi 7 juillet : PINK PARADE – La marche de la visibilité LGBT Nice Côte d’Azur. Rassemblement à 16H00 aux jardins d’Acropolis, face à la tête au carré de Sosno (comme l’année dernière). Départ de la marche à 17H00. Même parcours que l’année dernière mais plus d’animations sur la marche. Arrivée prévue à 19H00 place Yves Klein, sous le MAMAC.

Samedi 7 juillet : PINK DRINK à partir de 19H30 sur l’esplanade du TDN (point d’arrivée de la PINK PARADE), boissons à prix associatifs, stands associatifs et soirée dansante. Entrée libre.

Dimanche 8 juillet : PINK DEBRIEFING à Castel Plage, à partir de 18H30. Venez rencontrer les organisateurs de la PINK PARADE et leur poser des questions ou leur faire des propositions. Election de M. et Mme PINK PARADE 2007 (inscription sur place). Vernissage de l’exposition Ben, Sosno, Moya et Desset en présence des artistes. Slam de Ben. Entrée libre.

NP : L’an dernier, les élus locaux étaient présents partiellement. Attendez-vous de nouveaux élus cette année ?

AGLAE : Nous avons cette année tenté d’inviter des élus de tous bords. A l’heure ou je vous écrit, seul Patrick Allemand, en tant que premier secrétaire fédéral du PS a confirmé sa venue. Hervé Caël, candidat Modem à la députation dans la 1ère circonscription des Alpes Maritimes sera présent aussi avec d’autres représentants du parti de François Bayrou. Nous avons invité les verts mais aussi MM Estrosi, Ciotti et Me Marland-Militello, qui n’ont pas encore répondu à notre invitation.

NP : Est-ce que les présidentielles et les législatives ont changé quelque chose pour le mouvement Gay et Lesbien ?

AGLAE : Il est à remarquer que l’ensemble des programmes électoraux des trois principaux candidats à l’élection présidentielle : Nicolas Sarkozy, Ségolène Royal et François Bayrou comportaient des dispositions pour l’amélioration du cadre juridique du couple homosexuel ou pour les questions liées à l’homoparentalité. Le président Sarkozy a promis de substantielles avancées, notamment avec la création du Contrat d’Union Civile accordant aux couples de même sexe les mêmes droits successoraux, fiscaux et sociaux que le mariage excepté celui de l’adoption. On parle aussi de la création d’un statut de beau-parent pour donner une existence au lien entre un enfant et le conjoint de même sexe de son père ou de sa mère. L’inter LGBT a déjà fait savoir qu’elle considérait cette proposition comme un « sous-mariage » qui ne prenait pas en compte le désir d’égalité des couples homosexuels avec les couples hétérosexuels. AGLAE n’étant pas membre de l’Inter-LGBT, elle se donne le temps de la réflexion pour exprimer sa position à ce sujet.

Plus généralement, à l’approche d’échéances électorales (les municipales se dérouleront l’année prochaine, les législatives se sont déroulées simultanément aux premières marches), il semble que les partis politiques et leurs élus fassent preuve d’un regain d’intérêt pour les questions et les demandes formulées par les associations LGBT.

NP : Quels sont les projets d’Aglae dans les mois qui suivent ?

AGLAE : Pendant l’été nous allons étudier la possibilité de représenter Nice et la Côte d’Azur au prochain salon SIGL (Salon International Gay et Lesbien) qui se déroulera à Paris début novembre, au Carrousel du Louvre. L’idée est de proposer une image de la Côte gay friendly à l’ensemble des visiteurs du salon et de les enjoindre à venir passer leurs vacances ici.

Nous allons aussi préparer nos participations aux grands événements de la rentrée et de l’hiver, comme la journée mondiale de lutte contre le SIDA du 1er décembre.

Nous allons continuer nos lotos, nos réunions mensuelles. Probablement aussi que nous proposerons des rencontres plus festives et estivales, comme un pique-nique ou une sortie en plein-air.

Enfin, des opérations ponctuelles, dans les établissements ou sur les plages, de sensibilisation à l’utilisation de kits préservatifs/gel pour la prévention des Infections Sexuellement Transmissibles, avec distribution de ces kits, est toujours envisageable.

NP : Enfin, à quand un véritable portail web gay et lesbien sur la Côte d’Azur ?

AGLAE : Allez savoir … Pour ceux qui désespère de trouver un tel portail sur le web, sachez quand même qu’AGLAE a fait éditer à 15000 exemplaires un plan de Nice comportant la localisation de l’ensemble de ses membres commerçants et de non-membres en tant qu’annonceurs. Ce plan est d’ores et déjà disponible dans énormément de commerces niçois. Sa version PDF téléchargeable sera bientôt sur le site d’AGLAE https://aglae.supersonique.net

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages