« Mêmes devoirs, mêmes droits. » C’est le mot d’ordre, devenu slogan le temps d’une balade dans les rues niçoises, que les communautés gay et lesbienne de la Côte d’Azur avaient choisi d’arborer sur leurs affiches, t-shirts et autres supports parfois plus originaux. « Beaucoup de belles promesses ont été lancées lors de ces dernières élections mais cela n’a pas bougé pour autant. Je suis d’ailleurs étonné de voir que certains mouvements politiques ne sont absolument pas représentés aujourd’hui. » K, qui a souhaité garder l’anonymat, travaille pour une grande collectivité locale totalement absente du défilé.
D’autres personnalités politiques, élues ou pas, avaient fait le déplacement et se sont jointes au cortège. On pouvait ainsi croiser des membres du PS local tels que Dominique Boy Mottard, Marc Concas, Patrick Mottard ou Patrick Allemand. Le Modem était aussi représenté par Hervé Caël, candidat aux dernières législatives niçoises et possible candidat aux prochaines municipales. Auguste Vérola, conseiller municipal niçois et suppléant de Muriel Marland Militello était le seul représentant de l’UMP azuréenne alors que Simone Monticelli représentait, elle, le Parti Communiste local.
« Cela nous fait très plaisir de voir autant d’élus dans le cortège et nous espérons qu’ils seront aussi actifs pour défendre nos droits car si la France est un pays de droit, elle ne doit pas oublier qu’elle a aussi des devoirs, et envers toutes et tous. » Pierre, ancien fonctionnaire à la retraite, porte un regard critique mais pas acerbe sur le positionnement des politiciennes et politiciens face au mouvement gay. « Très peu d’élus ont fait leur coming out et je ne peux pas imaginer qu’un gouvernement ou qu’une assemblée ne soient composés que d’hétérosexuels. ». En effet, peu sont les femmes et les hommes politiques qui ont avoué et qui parlent librement de leur orientation sexuelle.
En attendant, la Pink Parade niçoise aura été une belle fête réunissant gays et hétéros dans une seule et même marche copieusement applaudie par les spectateurs du bord de la route ou juchés sur leur balcon.
Rendez-vous en 2008 pour une autre parade plus rose que jamais !