La serre humide du Parc Phoenix abrite la salle de réunion de la Communauté d’Agglomération Nice Côte d’Azur. On ne pouvait pas trouver meilleur cadre pour fêter le premier anniversaire d’une Chartre visant, entre autre, à préserver la biodiversité. L’occasion pour les entreprises, les associations et les élus des collectivités territoriales participant à ce projet, de se retrouver pour un premier bilan.
« Par cette Chartre, la CANCA a voulu montrer qu’il n’est plus concevable aujourd’hui de construire un projet d’aménagement du territoire sans se préoccuper de l’environnement », explique Jacques Peyrat, maire de Nice et Président de la CANCA.
En un an, 33% des objectifs ont été atteints. Dont le plus important : lancer une dynamique de partenariat et assurer la cohérence des démarches pour un environnement de qualité et un développement durable du territoire. Noël Bellandi, chargé de mission à la direction Régionale de l’environnement en PACA, salue une très belle synergie d’action entre les collectivités territoriales et leurs partenaires.
Les 24 communes de la Canca mobilisées
<doc22221|left> La construction du Tramway de Nice s’inscrit dans une logique de promotion des transports en commun. Les actions pédagogiques se poursuivent : former les entreprises et sensibiliser les syndicats d’immeubles à l’économie d’énergie, former les enseignants et sensibiliser les enfants au développement durable… De grands projets tels que la création d’une zone marine protégée à Cagnes-sur-Mer restent encore à construire. Marc Lafaurie, Vice-président de la CANCA délégué à l’environnement, à l’eau et à l’assainissement espère que tous les objectifs seront atteints dans 5 ans : « On ne peut pas encore dire si ce sera le cas. Mais l’essentiel de toute façon est de lancer une dynamique, pour qu’ensuite tous les partenaires continuent dans ce même sens ».
La fameuse Chartre Communautaire, signé par Jacques Peyrat, et l’ancienne ministre de l’écologie, Nelly Olin, s’est vu décerné le label Agenda 21 Local France. Une reconnaissance donnant droit à des subventions de l’Etat. Le budget final atteignant 350 millions d’euros. Les entreprises et associations partenaires peuvent utiliser le logo de ce label pour promouvoir leurs actions. La CANCA porte l’un des 31 projets labellisés, dont il n’existe qu’un seul autre exemple en région PACA, celui de l’agglomération d’Aubagne. Jacques Peyrat déclare : « Je suis fier que nous portions notre contribution dans cette résistance à la dégradation annoncée. Nous serons présent, avec les autres collectivités territoriales, au Grenelle de l’environnement que doit organiser l’Etat à l’automne ».