Récupération de Donnèe
12.8 C
Nice
22 novembre 2024

Littérature : Prendre Gloria de Marie Neuser

Derniers Articles

Marie Neuser conclut son diptyque avec Prendre Gloria, un thriller sombre, inspiré d’un fait réel, et brillamment adapté par l’auteure. Avec Nice Premium remontez le temps pour découvrir comment l’Italie a laissé échapper un dangereux prédateur.


12 Septembre 1993, commune de P., en Italie. Un dimanche, et les dimanches en Italie, c’est sacré, église et repas en famille. L’église, Gloria Pratts y est entrée à midi, pour honorer un rendez-vous avec Damiano Solivo, pour ne plus jamais en ressortir…
Une enquête débute dans le chaos, sans corps, où deux camps s’affrontent, ceux qui croient en la culpabilité de Solivo, et ceux qui font tout pour qu’il ne soit pas arrêté.

Avec un très grand talent Marie Neuser va nous raconter cette incroyable histoire où toute une ville s’est liguée pour protéger un psychopathe et le soustraire à la justice. Psychopathe qui, près de 10 ans plus tard, commettra un double crime en Angleterre. Le roman est raconté sous forme de témoignages de tous les acteurs, plus ou moins impliqués, dans cette terrible histoire. Et qui commence en 2010, par la découverte du corps de Gloria dans le grenier de l’Église de la Miséricorde de P.
Les époques et les témoignages se mélangent et on découvre toute cette fascinante traque d’un psychopathe, mais on découvre également les personnalités troubles qui sont impliquées et qui ont dissimulées des preuves pour permettre à Damiano Solivo d’échapper à la justice.

Il est terrifiant d’observer la création de ce prédateur, la montée de sa perversion, et plus encore, de se rendre compte de la profondeur de la corruption de certains membres de la police et de la justice italienne, l’emprise d’un système mafieux, même à une échelle locale. L’auteure décrit parfaitement la vie de cette communauté, à l’époque, et dans les années qui ont suivi, les conséquences sur chaque famille, sur toute une ville, et même sur tout un pays, les italiens se sont fascinés pour cette histoire et pris d’affection pour Gloria… Elle décrit aussi admirablement les luttes de pouvoir, la peur générée par les menaces, tout un contexte dans lequel évoluent les personnages.

Malgré la lecture préalable de Prendre Lily, Prendre Gloria est un thriller qui ne s’essouffle jamais, on reste scotché face à l’implacable force des événements, face à l’inéluctabilité des choses. Écrit avec beaucoup de respect pour les victimes – je rappelle qu’il s’agit d’un fait divers – et une plume délicate et efficace, Prendre Gloria est un excellent polar, noir et glaçant, et pleinement abouti.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages