Le championnat de France de basket reprend ses droits ce vendredi avec un choc pour les Sharks Antibes. Les hommes de Julien Espinosa affrontent la SIG Strasbourg, finaliste de la saison passée.
C’est la reprise ! Après quatre mois de pause pour les Sharks, loin des play-offs (14e – bilan de 12 victoires – 22 défaites) terminés mi-juin, c’est l’heure de reprendre officiellement le chemin des parquets. Avec un effectif qui a changé de moitié (chiffre moyen de Pro A autour de 65-70%), Antibes vise toujours le maintien mais pourrait se montrer un peu plus ambitieux si quelques individualités se démarquent.
Des visages connus
Le capitaine Tim Blue enchaîne une cinquième saison de suite sur la Côte d’Azur. Le chouchou du public de l’Azur Arena ne sera pas le seul « ancien ». Max Kouguere, Nianta Diarra ont prolongé l’aventure d’une saison tandis que Jonathan Tornato avait signé pour deux saisons en juillet 2016. La belle surprise est la signature pour deux ans de Jerel Blassingame qui avait plus que dépanné durant presque mois.
De la taille et des flèches
Pour remplacer Bourdillon et Cordinier, le staff antibois a parié sur deux américains habitués des joutes européennes. Vincent Sanford arrive d’Allemagne, championnat réputé pour sa dureté. Il partagera le poste 2 avec Tyler Harvey, arrivé d’Italie. Le premier a un profil plus défenseur, le deuxième est un véritable sniper à trois points. Au poste 3, Paul Rigot a effectué un court déplacement puisqu’il évoluait la saison dernière à Monaco. Longiligne et doté de belles capacités physiques, il pourrait être une révélation de la saison.
Chris Otule, la belle trouvaille de 2016, a répondu aux appels des clubs de première catégorie. Il portera cette saison le maillot de…Strasbourg. Après le refus de deux pivots US, les dirigeants antibois sont tombés d’accord avec Mouphtaou Yarou, ancien joueur du Mans. La masse musculaire du béninois pourrait faire mouche si le joueur retrouve son niveau passé (2015-2016).
Calendrier « abordable »
Malgré une première journée compliquée sur le papier, les Sharks enchaîneront dès mardi avec un déplacement sur le parquet de Chalons-Reims, où ils s’étaient imposés la saison dernière. Ensuite, Antibes aura à son calendrier deux matches jouables avec la réception du Portel et un voyage à Bourg-en-Bresse, promu, de quoi afficher un bilan 2-2 ou mieux à l’issue des quatre premières journées.
Depuis le retour en ProA, les azuréens n’ont jamais battu les alsaciens. La saison dernière, à domicile Strasbourg l’avait emporté de neuf points (72-81), même sentence à l’extérieur avec un revers 74-85. Durant la pré-saison, Antibes affiche un bilan d’une victoire pour sept défaites quant aux strasbourgeois, le bilan est positif avec six succès et quatre défaites.
Crédit photo : site officiel des Sharks Antibes