En 2004, son premier album « De l’or et des poussières » est vendu à 700 000 exemplaires. Le single « Viens jusqu’à moi » interprété avec Elodie Frégé est un succès incontestable. Il a remporté le trophée « Révélation » à la 1ère édition des « Etoiles Chérie FM » qui a eu lieu le 26 septembre 2005. Michal a gagné face à Grégory Lemarchal, Marilou, Amel Bent et Ludovic Delamoga. Il est donc bien partie pour une belle carrière avec « De l’or » au bout des doigts et une voix sans « poussière ».
Nice-Première est donc parti à la rencontre de cette artiste généreux et humble.
Nice-Première : En 2004, vous avez sorti votre 1er album « De l’or et des poussières », pourquoi l’avoir appelé ainsi ?
Michal Kwiatkowski: L’idée est venue avec deux chansons qui figurent sur l’album TU METS DE L’OR et 20 ANS ET DES POUSSIERES. J’ai trouve le mélange des deux très romantiques et nostalgiques, à l’image de l’album.avec un peu de lumière et d’espoir venant de L’OR.
N-P : Dans cet album, vous avez choisi d’interpréter en polonais une chanson du film Arizona Dreams de Kusturica originellement écrite par Iggy Pop et composée par Goran Bregoric: « To Nie Ptak ». Pourquoi avoir fait cette reprise ?
M.K. : Pour le deuxième album, j’ai eu le temps de composer et d’écrire la chanson en polonais moi-même. Le premier s’est fait assez rapidement, je voulais donc trouver une chanson existante en polonais. J’adore une chanteuse polonaise qui s’appelle Kayah et qui avait déjà repris ce titre. C’est par rapport à son interprétation remarquable que j’ai choisi de le chanter.
N-P : Vous avez repris « Ainsi sois-je « , une chanson de Mylène Farmer, une artiste que vous admirez. Que représente cette chanson ?
M.K. : C’est une chanson très importante pour moi car c’est la première que j’ai chanté en français il y a quelques années. Beaucoup de souvenirs de l’époque où mon aventure avec la chanson française commençait.
N-P : « C’est une beauté sensuelle qui fond en larmes parfois » est ce que cette chanson » Glamour » est un clin d’oeil à Elodie Frégé ?
M.K. : C’est vrai que cette phrase pourrait parler d’elle. Elle est si belle et les larmes, elle connaît!!! (rires) mais ça ne va pas plus loin.
N-P : Le duo « Viens jusqu’à moi » que vous interprété avec Elodie Frégé est magnifique. On peut dire que c’est le grand slow de l’été 2004. Qui a eu l’idée de mettre en musique cette complicité entre vous deux ?
M.K. : Merci. C’était évident pour tout le monde et surtout pour nous deux, qu’on fasse un duo après tout ce qu’on a vécu ensemble. C’est donc une des rares décisions que tout le monde a eu en même temps et qui n’a jamais été remise en question.c’était une évidence.
N-P : Votre dernier single » Mon tout », sorti le 29 août 2005, vient d’entrer dans le top 50 des ventes de singles. Qui est votre « Tout » ?
M.K. : J’ai beaucoup de tout!!! C’est pour ça que je suis content de chanter le refrain 3 fois, je peux adresser chaque refrain à un autre être qui m’est cher. Les gens que j’aime, mes chats (pourquoi pas)?
N-P : Aujourd’hui ça fait deux ans que vous avez quitté le Château, que pensez-vous de la cinquième « tempête académicienne » ? Avez-vous un chouchou ?
M.K. : Je soutenais beaucoup Pierre qui a malheureusement quitté le château. Je les trouve talentueux.ça chante!!!
N-P : A partir du 6 décembre 2005, vous ferez votre première scène en solo au Sentier des Halles à Paris, comment appréhendez-vous ce moment ?
M.K. : J’ai tellement hâte et j’ai très peur en même temps.Ce sera une période très importante pour moi et pour ma carrière. Je veux vraiment gagner du respect et de la crédibilité artistique, montrer que je suis vraiment fait pour ça en interprétant mon propre répertoire. J’espère y arriver et réussir à convaincre les gens pour qui Michal n’est qu’un produit de la télé réalité…Je veux leur prouver que la musique fait partie de « mon tout »…
N-P : Avez vous un rite, un tic ou une petite manie avant de monter sur scène ?
M.K. : Pas vraiment.Il faut juste que je me réchauffe bien la voix, comme tout le monde…
N-P : Le 12 novembre (Nous lui souhaitons un joyeux anniversaire avec quelques jours de retard) vous avez souffler vos 22 bougies, aujourd’hui en 3 mots qui est Michal Kwiatkowski ?
M.K : Un homme heureux!!!
N-P : Connaissez-vous la Côte d’Azur ?
M.K. : Un petit peu. Le premier endroit en France où j’ai mis les pieds était Fréjus et j’avais 15 ans. J’ai donc un sentiment particulier pour cette région.
N-P : Michal, je vous remercie d’avoir accepté cette interview, merci de votre générosité. Une dernière question : Vous chantez » Je veux faire un rêve « , lequel ?
M.K. : Je veux juste que le rêve continue…Merci à vous !!!!!
Michal Kwiatkowski donnera un concert privé samedi 3 décembre à Vittel à l’occasion de l’arbre de Noël. Il sera en concert solo « Au sentier Des Halles » du 6 décembre 2005 au 15 janvier 2006 à 20 heures. Une belle idée cadeau pour les fêtes de fin d’année ! Peut-être qu’un jour, l’émotion et la sensibilité de ce jeune artiste passera par chez nous. En attendant, je vous invite à plonger dans son univers en allant sur son site
https://michal-lesite.artistes.universalmusic.fr/
Propos recueillis par Audrey Bollaro.