L’exposition des lauréats des prix de la jeune création Ville de Nice/ Venet Foundation constitue chaque année, depuis 8 ans, un rendez-vous artistique incontournable pour la jeune création formée à Nice, à l’Ecole Nationale Supérieure d’Art de la Villa Arson.
Elle invite le public à découvrir les univers, les recherches et les travaux des deux artistes primés à l’issue de leur cursus.
Mathilde Dadaux intervient dans le champ de la performance et des formes immatérielles de l’art tandis qu’Adrien Menu travaille à partir de la sculpture et de la peinture.
« ET TRANSIR » est traversée par la volonté de Mathilde Dadaux d’étendre le format de l’exposition au-delà des murs de la Galerie de la Marine en accompagnant les pensées des visiteurs dans une large traversée des toits-terrasses des Ponchettes.
Dans le lieu même de la Galerie, des mots courent parmi les objets évidés d’Adrien Menu. Ces corps/objets/machines sont en veille et tissent des réseaux sur lesquels se propagent des symptômes tels que l’inactivité et le retrait.