Récupération de Donnèe
9.1 C
Nice
21 novembre 2024

Le Nice Jazz Festival se la joue Funk pour l’acte II

Derniers Articles

nicejazzsly.jpg SLY & THE FAMILY STONE – scène Jardin – 23h00

La présence de Sly à l’affiche du festival est un véritable événement à ne manquer sous aucun prétexte ! Inventeur du funk-rock, Sly Stewart s’est rendu célèbre au plus fort de la vague hippie (on se souvient de son passage électrisant à Woodstock) en mêlant soul, gospel et rock psychédélique dans un même creuset de textes militants. Au moment où s’installait la révolution disco dont il avait été l’un des pères, Sly s’est brusquement effacé des écrans radar de la musique populaire. Après plusieurs retours manqués, il nous revient cette année à la tête d’une version rajeunie de sa Family Stone, en compagnie de la trompettiste originale du groupe, Cynthia Robinson, mais aussi de sa sœur Vet Stone. Au terme d’une longue absence qui avait fait craindre le pire à ses fans, ce champion de la cause d’un funk baroque et révolté est de retour, plus excentrique que jamais, bien déterminé à montrer que sa musique n’a pas pris une ride.

nicejazznojazz.jpg noJAZZ – scène Matisse – 20h00

En l’espace de quelques saisons seulement, des concerts cultes et une façon très différente de pratiquer le remix ont permis à noJazz de trouver une place à la mesure de sa différence sur l’échiquier des musiques actuelles. Après la sortie en 2002 d’un premier album explosif, suivi trois ans plus tard par une collaboration remarquée en studio avec Stevie Wonder et les anciens animateurs du collectif Earth Wind & Fire, le groupe continue aujourd’hui de déchaîner les passions, remettant en cause les habitudes et s’affranchissant des certitudes des ayatollahs de la planète jazz. Une vision novatrice qui a permis au groupe de se faire une belle réputation dans les cercles internationaux les mieux fréquentés.

nicejazzdonavon.jpg DONAVON FRANKENREITER – Arènes – 22h30

Ce musicien californien a réussi l’exploit de s’imposer en quelques années comme l’une des voix les plus originales sur la scène du rock acoustique, aidé par la réputation de compositions dont Free reste l’archétype. Décidé à bousculer ses propres habitudes, Donavon a résolument changé de cap avec son deuxième album, un recueil baptisé « Move by Yourself » tout au long duquel il s’applique à explorer les facettes d’une personnalité musicale qui n’est pas sans évoquer celle de son fidèle ami et collaborateur, Jack Johnson.

nicejazzmiller.jpg MARCUS MILLER – scène Jardin – 21h00

Ce virtuose de la basse possède le don d’ubiquité musicale. Fils d’un organiste et directeur de chorale, apparenté au légendaire Wynton Kelly, aussi à l’aise à la clarinette et au piano qu’à la basse électrique, Marcus a débuté dans les studios new-yorkais — on peut l’entendre sur des enregistrements d’Aretha Franklin, Bill Withers, Elton John ou Roberta Flack, parmi beaucoup d’autres — avant de contribuer à lancer la carrière de Luther Vandross, champion de la cause de la ballade-soul. Entre-temps, Marcus rejoignait son idole Miles Davis, sur scène comme en studio (souvenez-vous de l’album « Tutu »), avant de se lancer dans une carrière solo centrée sur un heureux mélange de jazz et de funk. Ainsi qu’il l’avoue volontiers : « Je cherche toujours à inventer pour continuer à progresser », une politique qui lui a formidablement réussi jusqu’à présent.

nicejazzjames.jpg NATE JAMES – Arènes – 20h30

Ce jeune maître du funk est l’une des révélations de ces derniers mois sur le circuit de la soul londonienne dont il est clairement le meilleur espoir. Avec deux albums à son actif, Nate allie l’art de l’écriture et de la composition à celui de la scène. Bercé par la présence tutélaire de géants du genre tels que Marvin Gaye et Stevie Wonder, et alors que son travail en studio était récemment récompensé par une pluie de nominations méritées, il reprend la route cet été à la tête de son propre orchestre, décidé à montrer son savoir-faire au public le plus large. Son passage à Nice ne pourra que lui assurer la fidélité de nouveaux fans…


SOCCA JAZZ

nicejazzbirds.jpg RUNNING BIRDS – 19h15 – Arènes

Les RUNNING BIRDS se sont formés il y a 10 ans à Vintimille, pour pouvoir faire de leur passion une véritable profession, ils ont très vite décidé de venir s’installer en France, à Nice, où ils vivent encore aujourd’hui.
Peu à peu ils ont su trouver un style qui leur est propre, profondément inspiré du rock des années 70 et des groupes légendaires tels que Deep Purple, Led Zepplin ou encore Jethro Tull, King Crimson, The Who, ou Yes.
Aujourd’hui avec un répertoire qui comprend 130 reprises et 35 compositions (dont About Freedom, leur dernier album), les RB sont prêts à conquérir tous les publics.

nicejazzspaar.jpg SPAAARGONAUTES 18 h 30 – Scène Matisse

Un batteur, un bassiste, un percussionniste, un guitariste, deux saxophonistes et une chanteuse, sept « jeunes actifs » (médecins, cadres, enseignants ou pompier) qui se lancent à corps perdu dans la moiteur des années 70, et c’est la naissance des SpAAArgonautes. Ce septette au nom imprononçable est aujourd’hui fier de vous présenter un répertoire de grands classiques funk, jazz-rock ou Rhythm & Blues réarrangés aux confins du groove, de James Brown à Herbie Hancock en passant par Stevie Wonder et Billy Cobham. Un voyage festif dans le temps, organisé par des passionnés qui se retrouvent dans cet art synonyme de partage qu’est la musique.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages