L’association militante et réformatrice Liberté Chérie, très active à Nice et sur la Côte d’Azur, va bien plus loin en réclamant purement et simplement que le droit de grève soit interdit à l’ensemble des fonctionnaires.
Liberté Chérie milite pour que soit adopté le système américain, qui interdit les grèves de fonctionnaires. Ainsi, dès 1905 des postiers américains qui s’étaient mis en grève étaient poursuivis sous l’inculpation d’entrave à la circulation du courrier ! Au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale l’interdiction se généralisa, l’impulsion étant donnée par le président F. D. Roosevelt (pourtant Démocrate), lequel considérait » qu’une telle action [la grève] implique que l’Etat peut être paralysé par ceux-là même qui ont juré de le servir et de le défendre, ce qui est inconcevable et intolérable »
Pour Liberté Chérie, les fonctionnaires bénéficiant d’un emploi protégé, il est inadmissible qu’ils puissent être en mesure de menacer l’emploi d’autrui à l’occasion de mouvements de grèves paralysant la collectivité.
En France, c’est l’arrêt Dehaene du 7 juillet 1950 qui a mit fin à la conception selon laquelle la grève dans les services publics est » plus qu’une faute, un crime « .
Parce que le droit de grève des fonctionnaires est une atteinte au » service rendu au public « , l’association Liberté Chérie réclame donc son abrogation définitive !
Pour en savoir plus :
Jean-Laurent TERRAZZONI – tél: 06.61.631.316
Site web : Liberté Chérie Nice Côte d’Azur
Mail : comite.nice@liberte-cherie.com