Après une longue trêve internationale salvatrice, les Aiglons retrouvent le championnat et Caen, un adversaire qui s’était montré très coriace l’année dernière.
C’est en effet à d’Ornano que le Gym avait connu son premier accroc en 2016-17. Alors leaders du championnat, les Aiglons avaient cédé suite à un pénalty d’Ivan Santini. Malgré des occasions, les Niçois avaient finalement perdu leur invincibilité ce 6 novembre 2016, subissant leur seule défaite de la phase aller en L1 (1-0). « Ce n’était pas terrible, se remémore Lucien Favre Après ça tient à peu de choses, on avait tiré sur le poteau (par Balotelli, ndlr) ».
Lors de la 2e manche à l’Allianz Riviera, ce fut également Ivan Santini qui ouvrit les hostilité, tandis que le 2e coup de poignard fut asséné par Yann Karamoh au retour des vestiaires. Les Normands crurent longtemps devenir la seule équipe à faire chuter 2 fois le Gym en 2016-17. Mais les Aiglons, qui avaient perdu un peu plus tôt Wylan Cyprien sur blessure (genou), relevèrent la tête grâce à Mario Balotelli puis Tassos Donis. La rencontre aurait même pu basculer définitivement en faveur des Azuréens, lorsque Damien Da Silva contra un ballon du bras au coeur de sa surface. Mais l’arbitre, François Letexier, déjugea – à tort – son assistant et priva les locaux d’une balle de 3e but.
LE GROUPE CAENNAIS
Gardiens : Vercoutre, Samba
Défenseurs : Genevois, Sankoh, Da Silva, Djiku, Diomandé, Mbengue, Armougom, Bessat
Milieux de terrain : Delaplace, Deminguet, Féret
Attaquants : Rodelin, Bazile, Kouakou, Santini, Nkololo
LE GROUPE NIÇOIS
Gardiens : Cardinale, Benitez
Défenseurs : Souquet, Marlon, Dante, Jallet, Le Marchand, Burner
Milieux de terrain : Tameze, Seri, Lees-Melou, Sneijder, Walter, Mendy, Koziello, Makengo
Attaquants : Srarfi, Pléa.
L’ARBITRE
Sébastien Desiage dirigera la rencontre du Gym à Caen, dont le coup d’envoi sera donné ce dimanche à 15h. L’arbitre de 43 ans croisera la route des deux formations pour la première fois de la saison. Lors de cette 13e journée de L1, il sera assisté à la touche par François Boudikian et Mikaël Berchebru.