Les Restos du Coeur sont une association fondée par l’acteur et humoriste Coluche en 1985. Reconnues d’utilité publique, ils apportent une assistance bénévole aux personnes démunies.
Dans les Alpes-Maritimes , il existe actuellement 16 centres d’accueil et de distribution , 4 sur Nice , les autres sur le reste du département dont un mobile.
Ce sont plus de 650 bénévoles , sous l’égide de Joël Meynent , qui interviennent pour aider les personnes les plus en difficulté.
Les bénévoles apportent une réponse appropriée aux difficultés spécifiques des familles par : un accueil inconditionnel, un accompagnement personnalisé, une aide alimentaire sous condition de ressources, une aide administrative, une aide à la personne pour faciliter leur lien social (coiffure, vestiaire, aide aux devoirs, ateliers de français, aide juridique, conseil budgétaire, micro-crédit, aide au logement, soutien à la recherche d’emploi, loisirs, vacances, culture…).
Les centres d’activités doivent avant tout privilégier l’aide à la personne sous toutes ses formes avant de distribuer de l’aide alimentaire. Accueillir, Rencontrer, Écouter, Échanger, Accompagner, même si les personnes accueillies n’ont pas accès à l’aide alimentaire et rechercher des solutions en communs en vue d’une inclusion sociale.
Les chiffres ( campagne hivernale décembre 2016- mars 2017):
Bénévoles 655
Personnes accueillies 10898 plus 371 enfants ( moins de 12 ans)
Repas distribués dans la précédente campagne hivernale : 616500
La campagne d’hiver 2017-2018 dure 16 semaines: elle débute aujourd’hui jusqu’à mi- mars.