Dans les Alpes-Maritimes en 2015, 11 femmes ont ainsi été tuées, c’est malheureusement le département où l’on a dénombré le plus grand nombre de féminicides.
A l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, les équipes spécialisées du CHU de Nice tiennent à rappeler qu’elles proposent une prise en charge globale et structurée afin de venir en aide aux femmes victimes de violence conjugale.
Urgentistes, légistes, gynécologues et sage-femme ont ainsi décidé de mettre à profit leur expérience et leur expertise pour proposer une démarche visant à repérer les situations de violence pour mieux les signaler et les prendre en charge dans leur globalité.
Quelques chiffres alarmants :
En France, chaque année
86 000 femmes sont victimes de viols ou de tentatives de viol. Dans près d’un cas sur trois, l’auteur est le conjoint de la victime.
216 000 femmes sont victimes de violences conjugales physiques et /ou sexuelles. La moitié d’entre elles ne font aucune démarche pour demander de l’aide, seulement un quart vont consulter un médecin et elles ne sont même pas 20% à se rendre à la police.
53 000 femmes âgées de 18 ans et plus ont subi une forme de mutilation sexuelle
1 femme meurt tous les 3 jours de violences conjugales.