Cette nîmoise d’origine en a gardé l’accent et la vitalité en débarquant dans une région qu’elle connaissait déjà un peu pour y avoir fait « une pige ». Nice Premium est allé à la rencontre d’une femme de radio sur la bonne modulation de fréquence.
Nice Premium : Laure DEBEAULIEU, vous êtes la nouvelle rédactrice en Chef de France Bleu Azur. Présentez-vous aux lectrices et lecteurs de NP ?
Laure Debeaulieu : Je suis rédactrice en chef a France Bleu Azur depuis le 26 février dernier. Avant cela, j’étais journaliste à France Bleu Hérault à Montpellier depuis 15 ans. Je suis mariée et maman de 3 enfants.
Originaire de Nîmes, j’ai fait mes études à Paris, j’ai travaillé dans plusieurs radios privées quelques mois avant de travailler à Radio France en piges ! c’etait au début des années 90… j’ai ensuite enchainer des contrats à durée déterminée dans les radios locales de Radio France, pendant deux ans et demi.. Une sorte de tour de France des rédactions… j’ai finalement intégré la rédaction de Montpellier..
NP : Qu’est ce qui vous a décidé à venir tenter l’expérience niçoise ?
LD : L’an dernier , on m’a proposé d’assurer la rédaction en chef en intérim à Nice pendant deux mois…..ce que j’ai fait en juin et juillet 2006.
J’ai découvert à la fois, la fonction, l’équipe mais aussi le département.
Je suis donc revenue contre toute attente, le poste s’étant libéré en décembre dernier. Arrivée en pleine période électorale, je n’ai pas vu passer le temps ! Il a fallut trés vite « apprendre » les codes, les habitudes, les personnalités, qui fait quoi et comment avec surtout l’angoisse permanente de ne pas se tromper. Mais au final, jusqu’ici, tout s’est bien passe.
NP : Comment imaginiez-vous Nice et comment la percevez-vous aujourd’hui ?
LD : Il y a beaucoup de clichés a propos de la côte d’azur et de Nice. Et comme trés souvent les clichés ne correspondent pas à la réalité…. J’avais l »image d’une trés belle ville, c’est vrai, d’une ambiance particuliere liée a la mer qui est omiprésente, c’est vrai aussi…. Mais ce LD : que j’ai découvert c’est une identité trés forte et une ville de caractère. et ce n’est pas pour me déplaire , bien au contraire.
NP : Qu’est ce qui vous a le plus marqué depuis votre arrivée ?
LD : Sans doute la couleur de la mer, turquoise et bleu marine a la fois… Voila pour l »image… Ensuite, evidemment le brassage des populations, l’afflux impressionant des touristes et les difficultés de circulation.
Professionnellement j’ai été agrébalement surprise par le volume de l’actualité. je viens d’une région qui n’est pas pauvre en actu, loin de la, mais ce n’est pas comparable. Ici, l’info va plus vite et trés souvent on redémarre une journée de reportage a 16h. C’est trés exigeant mais forcement trés passionnant.
NP : Quels sont les projets de Laure Debeaulieu à FBA ?
LD : Je suis trés décidée avec l’équipe encadrante de France Bleu Azur pour développer encore plus la mission de service public qui est la notre. Conquérir des auditeurs avec une info locale vive, forte, intense et qui parle à tous. C’est ça l’idée . Aimer, vibrer pour le foot comme pour le rubgy, partager et vivre la montagne comme la mer, donner la parole aux acteurs de la côte et des hauts pays. Bref coller a tous ces contrastes qui font le charme des Alpes-Maritîmes
NP : Quels sont les lieux préférés de Laure ? et de la Rédactrice en Chef ?
LD : Pour ‘instant je ne connais pas encore assez le coin pour me prononcer sur un endroit plutot qu »un autre.
NP : Enfin, quelles seront les prochaines nouveautés sur FBA ?
LD : Pour la rentrée la priorité sera le direct dans les programmes comme dans les rendez vous d’info. De nouveaux rendez vous aussi, avec notamment
l’éditorial de la rédaction tous les matins. Nous retrouverons aussi l’environnement au quotidien, avec tous ce qui se fait ici en la matière pour protéger la planète. Nous repartons bien sur au coté de l’OGC Nice pour une nouvelle saison avec les retransmissions de matches. Nous serons aussi présent au coté du Rugby Nice Cote d’Azur. D’autres rendez vous à découvrir a partir du 3 septembre.