En période de Noël, en arrivant à Lucéram, le village, perché sur son éperon rocheux, offre l’image d’une crèche.
Dans un décor naturel de sapins et de verdure, sur différents lieux de visite, on découvre un édifice, un quartier, et même, le village …
L’an dernier la dix neuvième édition du Circuit des Crèches qui perpétue les traditions de la vallée du Paillons auxquelles les habitants sont très attachés , a drainé près de 50 000 visiteurs.
A l’entrée du village, les visiteurs suivent le circuit fléché qui les conduit à la découverte des crèches :
En fait, ce sont plus de 500 crèches traditionnelles réalisées par les habitants qui sont
exposées sur le circuit que parcourt le visiteur.
A l’extérieur, sous les porches, lavoirs, bordures de fenêtres, vitrines, à la Tour dans un tas de bois, sur une rigole, etc…
A l’intérieur , dans les caves, chez les commerçants, au four à pain, Chapelle St Pierre, Musée de la Crèche, Maison de Pays, Placette, Eglise Ste Marguerite, Musée des Vieux Outils, Moulin à Huile du Val del Prat, Station de Peïra-Cava, Turini.
De la plus petite dans une demi-noisette, à la plus grande qui mesure 10 m de long, toute une gamme de crèches est exposée, variant dans les tailles et les représentations, allant des plus originales aux plus insolites : dans une boîte d’allumettes, un sabot de bois, des cougourdons, en fer forgé, tricotées…
Les santons , ces « Petits Saints » sont traditionnellement représentés en argile ou en terre cuite, peints. Mais à Lucéram, le visiteur les découvre habillés, en bois, tissu, fer forgé, pâte à sel, craie, cire, en pinces à linge, tricotés…et, comble de
l’originalité : en chocolat et en bouchons de champagne!
Leur taille varie du plus petit que l’on nomme « Puce », à celui qui mesure 60 cm de hauteur, jusqu’à celui grandeur nature.
On peut également visiter le Musée de la Crèche, sur la Place Adrien Barralis : plus de 170 œuvres, des plus humbles aux plus prestigieuses, dont une superbe crèche Napolitaine de collection.