Récupération de Donnèe
11.8 C
Nice
25 novembre 2024

Cérémonie d’ouverture de l’Assemblée Nationale des Jeunes

Derniers Articles

Le Centre Universitaire Méditerranéen accueillera ce vendredi la 2nde édition de l’Assemblée Nationale des Jeunes à Nice en présence de Marine Brenier, Député des Alpes-Maritimes, et Marie-Hélène Aubry, Inspecteur d’Académie Adjointe Directeur Académique des Services de l’Education Nationale des Alpes-Maritimes


Plus de 250 élèves de collèges (Don Bosco, Yves Klein, Vernier) et lycées (Parc Impérial, Valbonne) seront réunis pour débattre de projets de lois, au préalable examinés en commission.

La participation à une simulation d’une session de l’Assemblée Nationale est pour les jeunes une occasion unique de mieux comprendre le fonctionnement de cette institution de la Ve République. Cette journée de débat leur permettra de découvrir les principes de la démocratie et saisir l’importance de leur futur rôle de citoyen.

Dans ce vaste jeu de rôle, les jeunes sont placés dans la peau d’un député, représentant élu d’une circonscription, rattaché à un parti politique et à un groupe parlementaire, affilié à une commission parlementaire permanente.

Les jeunes proposeront et défendront des projets de loi suivants :

  • Les rythmes scolaires (Commission Affaires culturelles et éducation),
  • Les vaccins obligatoires (Commission Affaires sociales),
  • La protection des citoyens face au terrorisme (Commission Défense),
  • L’élevage industriel (Commission Développement Durable),
  • Le vote obligatoire (Commission Lois).

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages