Récupération de Donnèe
13.9 C
Nice
22 novembre 2024

La corruption publique source de la pauvreté pour Transparency International

Derniers Articles

A l’occasion de la journée mondiale contre la corruption , Transparency International a publie son rapport sur ce phénomène qui touche tous les pays et qui entraîne de lourdes pertes pour l’économie mondiale.

Un «crime grave qui sape le développement économique et social dans toutes les sociétés», rappelle l’ONU, qui ajoute: « la corruption contribue à l’instabilité et la pauvreté ».


La corruption est multiforme, elle aboutit à un enrichissement personnel du corrompu. Quelle que soit sa forme, elle entraîne des conséquences économiques et sociales graves. La nature et les impacts de la corruption dans le monde sont difficilement quantifiables, mais certaines ONG ou organisations internationales comme le FMI ont donné un aperçu du phénomène.

Voici leurs conclusions, en trois chiffres.

•1500 à 2000 milliards de dollars, c’est le coût des pots-de-vin versés chaque année dans le monde selon le FMI. Cela représente près de 2% du PIB mondial. Les détournements de fonds publics représenteraient quelque 2600 milliards de dollars, soit plus de 5% du PIB mondial.*

• Entre 179 et 990 milliards d’euros ( soit 6,3% du PIB européen ), cette large fourchette est celle du coût annuel de la corruption au sein de l’Union européenne.
Ces chiffres ont été publiés en 2016 par le parlement européen. Selon cette étude , le coût de la corruption sur les marchés publics est, lui, évalué à 5 milliards d’euros par an. Les pays les plus touchés sont la Croatie, Chypre, la Lituanie, la Roumanie et la Pologne. Le trio de tête se compose du Luxembourg, de la Suède et de la Belgique. La France est cinquième.

• 23e, c’est la place de la France dans le classement mondial des pays les plus corrompus en 2016, publié par Transparency international.
En 2016, la France a obtenu la note de 69, très loin du trio de tête formé par le Danemark (90), la Nouvelle-Zélande (90) et la Finlande (89).**

Globalement, Transparency fait un constat alarmant: «l’année 2016 a montré que, dans le monde entier, la corruption systémique et l’inégalité sociale se renforcent mutuellement, conduisant à une désillusion populaire vis-à-vis du monde politique et fournissant un terreau fertile à la montée des politiciens populistes».

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages