Récupération de Donnèe
13.1 C
Nice
22 novembre 2024

Projet M@D : Les nouvelles technologies au service des personnes âgées

Derniers Articles

mini-werkentot70.jpg

C’est un Christian Estrosi très enthousiaste qui présentait à la presse ce qui pourrait s’avérer une petite révolution sociale, si l’experience s’avérait concluante. Dans le département, les plus de 60 ans représentent 26 % de la population et ce chiffre sera en augmentation dans les prochaines années. Les seniors se sentent de plus en plus isolés, une personne sur 5 n’ayant pas l’occasion de parler chaque jour. La menace Alzheimer est aussi très présente chez les plus âgés. Pour éviter un isolement désastreux, « il faut créer le lien chez nos anciens », s’inquiète Mr Estrosi. Il faut donc garder les retraités intégrés dans la vie sociale.

C’est le but de cette expérimentation qui offrira donc à nos ainés tout un tas de services indispensables 24h/24h, gratuitement. Et tout cela grâce à un des meilleurs compagnons du retraité : son téléviseur. Via Internet, il pourra être mis en relation avec un opérateur l’orientant vers des services aussi pratiques qu’une pharmacie, un médecin traitant, des services à domiciles (ménage, repas, courses, etc…) ou tout simplement sa famille. Les appels d’urgences seront aussi facilités. Le président du Conseil Général y est allé de sa petite demonstration. « Une télécommande, un bouton marche, rien d’autre à faire ». « Un jeu d’enfant » ose Mr Estrosi. La caméra installée sur le téléviseur permet la visiophonie, très importante pour des personnes âgées qui n’ont pas l’occasion de voir très souvent leur famille. Les personnes concernées auront droit à 3h de formation dispensées gratuitement.

Le Conseil Géneral financera le tout à hauteur de 224 250 euros. Nice, Grasse et Guillaumes seront le terrain de cette expérimentation pendant 12 mois, pour une cinquantaine de personnes. Le Ministere de la Santé, de la Jeunesse et des Sports compte sur sa réussite puisqu’en cas de succès, le dispositif sera étendu au Plan National. C’est aussi une manière intelligente d’introduire Internet chez les plus agés et ainsi de démocratiser encore un peu plus cet outil devenu indispensable à notre société.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages