« Un jour maman, quand je serais grande, je serais Miss » est une phrase dite par plus d’une petite fille.
Ce rêve d’élégance, Josiane Valette l’a réalisé en 1974 en étant élue Miss France : galas, séances photographiques, interviewes étaient au rendez-vous pendant les 2 années où elle a tenu le rôle principal au côté de Geneviève de Fontenay. Puis elle a rangé ses robes de princesse pour reprendre son activité professionnelle auprès de son mari.
Certes, elle ne porte plus, aujourd’hui, cette écharpe qui lui a fait découvrir le monde, mais elle la côtoie toujours. En effet depuis 12 ans, elle a pris la casquette de délégué régionale Miss France sur région la Côte d’Azur et depuis l’année 2005 sur la région Provence. C’est en véritable metteur en scène que Josiane Valette organise, gère, coordonne les différentes élections de Miss Côte d’Azur et Miss Provence. Casting, répétitions, organisations, défilés, relationnels … Oui, elle a un planning effréné surtout au printemps, mais cet investissement est une passion et un privilège surtout dans notre région, comme elle nous l’a souligné.
Mais Josiane Valette ce n’est pas seulement une organisatrice, elle se comporte également comme une seconde maman pour les jeunes filles qui rêvent de sacre. « Ses enfants », comme elle les appelle, elle les accompagne sur les planches, les conseille, les console … Certes il y a beaucoup de candidates pour peu d’élus dans ces élections, mais Miss France 1974 est là pour les réconforter et leur offrir un avant goût du rêve. Entre la Côte d’Azur et la Provence, elle est à la recherche de la perle pour nous offrir la plus belle. Miss Nice, Miss Cannes, Miss Grasse, Miss Menton … autant de Miss que de villes.
Cette année, c’est Marjorie Delmont, anciennement Miss Grasse, qui représentera la Côte D’azur. Un soleil sur les lèvres et des yeux brillants de vie, cette étudiante en communication a tous les atouts de son côté pour diffuser une image positive des habitantes de la France : beauté, intelligence, respect des autres, élégance sont les mots qui viennent à l’esprit quand nous la voyons. Elle sera accompagnée de Miss Provence, Lydia Podossenoeff, à la chevelure d’or et qui possède toutes les qualités d’une femme digne de porter les couleurs de notre pays.
Le 3 décembre prochain au Palais des Festivals de Cannes, Josiane Valette accompagnera nos deux Miss régionales à l’élection de Miss France 2006, le sacre final. Ce programme traditionnel des fins d’années synonyme de beauté et de grâce sera diffusé pour la 18ème fois à la télévision (grâce notamment à Guy Lux et Sabine Mignot) avec comme présidente du jury Laetitia Hallyday. Qui succèdera à Cindy Fabre ? Marjorie ? Lydia ? Les filles du sud accèderont telles au podium ? Réponse dans une quinzaine de jour.
Nice-première souhaite à ces candidates de réaliser leur rêve.
Audrey Bollaro