Actuellement, Nice compte 27 établissements culturels publics ou privés, de capacité d’accueil variable, proposant une programmation théâtrale riche susceptible d’intéresser un large public.
A côté des institutionnels, le national TNN et le municipal Francis Gag, il y a un foisonnement de petites et moins petites initiatives qui méritent attention et surtout de la promotion pour être mieux connues.
C’est la raison de cette initiative qui , en profitant des modernes technologies, en créant le portail « theatres.nice.fr » permettra d’informer de toute l’actualité théâtrale en temps réel.
Cet outil complète les actions déjà mises en place en faveur du théâtre (Quinzaine des théâtres, création du Pôle Nice Théâtre-Arts Vivants, aide à la création des compagnies professionnelles).
Pour le conseiller municipal délégué Jean-Luc Gagliolo, à l’origine de l’initiative, : »la Ville de Nice a pour ambition de promouvoir son image de ville culturelle et sa créativité dans le domaine du théâtre auprès de tous les publics en mettant à leur disposition un outil numérique. Il favorisera la rencontre de proximité entre les artistes et les Niçois et permettra de soutenir la diffusion de la création théâtrale locale en lui offrant une réelle visibilité ».