Récupération de Donnèe
16.3 C
Nice
22 novembre 2024

Cérémonie des As d’OR Jeux du Festival des Jeux de Cannes

Derniers Articles

Qui succède aux célébrissimes ABALONE, DIXIT, TIME’S UP !, AVENTURIERS DU RAIL et autre UNLOCK ! au palmarès des As d’Or ? Qui a conquis le Jury ?

Le jury du 32e Festival international des Jeux composé de journalistes et professionnels du monde du jeu dévoile le palmarès As d’Or-Jeu de l’Année 2018.

Il récompense parmi les quelques 1 000 nouveaux jeux édités au cours des 18 mois écoulés, les 3 meilleurs des 10 jeux préalablement nominés pour le prix ludique le plus prestigieux et le plus attendu en France dans 3 catégories : tout public, enfant, expert.


Jeudi soir avait lieu la préouverture du Festival des Jeux Cannes en présence des professionnels du festival et de la presse conviée à l’évènement.

Un amphithéâtre plein, les 2600 siègent trouvaient preneurs. Les deux animateurs ouvraient alors la cérémonie tous en décontraction.

Avant de faire monter sur scène les nominés, une organisatrice prend la parole. Une déclaration forte et pleine d’émotion: cette soirée est « un moment clé » de la manifestation, car « il couronne le travail, les efforts, les idées, les prises de risques et offrir de belles idées pour les prochains mois ou les prochaines années. »
Pour la présentatrice, il met en lumière l’évolution du festival.

Elle se dit fière que la cérémonie soit accueillie dans cette salle mythique. Une « saveur toute particulière ».

Elle tient à rappeler la portée de la distinction des as d’or aux futurs lauréats. Elle évoque les meilleures réussites : Abalone (30e anniversaire), Dixit (10 ans), Quarto, Takenoko, Time’s up…’de véritable must pour les amateurs de jeux de tous les âges et de tous les styles.

claire_anne_rex.jpg

C’est à Mme Claire Anne Rex, la Présidente du Palais des Festivals, et conseillère municipale qui revient l’honneur de l’ouverture de la cérémonie. Elle se dit se dit « ravie d’être là ce soir » pour présider la cérémonie des AS d’OR, un « incontournable à Cannes ».

« Le succès repose -d’après Mme Claire Anne Rex- sur la faculté du festival à se renouveler, à s’adapter et à rapprocher les univers des professionnels et du grand public. Le festival contribue à mettre en cohésion la créativité et les enjeux économiques, à associer loisir et travail, culture et esprit d’entreprise… »

Depuis 1988, le jury du Festival composé de journalistes et de professionnels décerne le label As d’Or-Jeu de l’Année aux meilleurs jeux édités au cours des 18 derniers mois

Dans la catégorie enfant, c’est le jeu “Nom d’un Renard” qui remporte l’AS d’OR. Un jeu édité par Game Factory et distribué par ATALIA.

nom_d_un_renard.jpgl_equipe_de_nom_d_un_renard.jpg

Nom d’un Renard est un jeu coopératif, d’enquêtes et de déductions, idéal pour jouer en famille. Un renard a volé un œuf du poulailler et il vous revient de le démasquer avant que celui-ci ne s’enfuie. Pour cela, il faut soit : se déplacer sur le plateau pour découvrir un indice et le passer au scanner ou révéler un suspect pour le disculper ou le dénoncer. Si l’accusation est correcte, vous remportez la partie.

Dans la catégorie As d’OR expert c’est le jeu Terraforming Mars qui est sacré As d’OR.

terraforming_mars.jpgterraforming_mars_presentation.jpg

Le jeu est édité et distribué par INTRAFIN. La partie dure 90 minutes. Atteindre Mars était un défi, la rendre habitable est la clé du Nouveau Monde. Dans ce jeu, les joueurs travaillent ensemble pour rendre la planète rouge habitable, pour cela, il faut créer une atmosphère, augmenter la température et faciliter la création d’eau liquide. Chaque joueur devra développer des technologies, installer des industries, construire des cités afin de créer l’environnement nécessaire à la vie humaine. Une fois les critères obtenus, le joueur avec le plus de points de victoire remporte la partie.

as_d_or_jeu_de_l_annee-2.jpg
azul-2.jpg
l_equipe_de_azul-2.jpg

Enfin, et c’était le plus attendu du public, la nomination du jeu de l’année. Elle revient à AZUL. Un jeu de Michael Kiesling, illustré par Chris Quilliams et édité par Plan B Games.

Un jeu à partir de 8 ans pour 2 à 4 joueurs, d’une durée moyenne de 30 à 45 minutes pour un prix de 40 euros.

Devenez artisan carreleur et embellissez les murs du Palais d’Évora de magnifiques azulejos. Rendez-vous au 16e siècle, truelle en main pour le début de la partie.

les_as_d_or_primes-2.jpg

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages