Récupération de Donnèe
16.3 C
Nice
22 novembre 2024

ARTour 2005 ou l’art en entreprise.

Derniers Articles

L’association Ambre International organise son ARTour à partir de demain dans la technopole de Sophia Antipolis.

Cette année, c’est l’Algérie et ses artistes qui sont les invités de cette manifestation qui mêle habilement l’art et l’entreprise.


artourambre.jpg
Ambre International est une association régionale à caractère culturel dédiée à la promotion de l’Art contemporain de qualité sur toutes ses formes, des plus classiques aux plus modernes. Elle se compose d’Artistes internationaux aux parcours prestigieux, dont les œuvres figurent dans de nombreuses collections et musées. Reconnus et répertoriés, leur travail relève d’une profonde recherche individuelle et contribuent au rayonnement culturel de cette terre méditerranéenne dans le monde.

Résolument tournée vers l’international, cette association se veut avant tout vecteur d’une approche moderne de l’Art en privilégiant son intégration au sein du monde des entreprises innovantes. D’où le choix pour l’association d’un positionnement géo-stratégique au cœur de la première technopole européenne en matière de Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication (STIC).

Créatrice de la manifestation  » sophiARTour », l’association se donne une priorité : la Méditerranée.
S’inscrivant pleinement dans une logique d’ouverture sur le monde extérieur, Ambre International souhaite créer des synergies entre l’espace européen et l’espace méditerranéen.

L’objectif est ambitieux :

artourequipe.jpg Renforcer le sentiment d’appartenance de ce bassin composé de civilisations millénaires à une entité culturelle méditerranéenne commune et contribuer à son rayonnement dans le monde.

D’où l’évolution du  » sophiARTour » vers des partenariats novateurs entre Artistes et Acteurs institutionnels publics et/ou privés des pays de l’Euroméditerranée.
Ainsi l’Algérie sera le premier pays à participer au « sophiARTour » nouvelle formule, puis l’Italie et ensuite chaque année un pays d’une rive à une autre, tout en alternance et en harmonie.

Une soirée d’inauguration aura lieu ce soir à partir de 18h au Centre d’Affaires Antipolis Innovation Campus. Téléchargez l’invitation.

Mais retrouvons l’une des instigatrices de cette manifestation et Directrice de l’association Ambre International, Emilie Guérin connue aussi sous le pseudonyme de Metcuc.

Alors Emilie…

artouremilie.jpg Qu’est ce qu’ARTour 2005 ?

Le positionnement géostratégique de la technopôle de Sophia Antipolis au cœur de l’arc euro-méditerranéen est symbolique d’un territoire sans cesse innovant en matière de créativité.

L’alliance entre sciences des technologies de l’information (STIC) et culture y crée une terre d’excellence.

De là est né le concept Techno Culturel baptisé :  » ARTour ».

Cette année, nos invités d’honneur seront les artistes algériens.

Dans cette logique :

Nous développerons des jumelages artistiques entre entreprises issues de ces deux cultures.

Nous dévoilerons de nouveaux artistes issus de l’école des beaux-arts d’Alger.

Nous jouerons délibérément la carte de l’innovation artistique comme vecteur de communication entre les cultures.

Nous ferons la promotion de mécénat d’entreprises comme outil moderne de mobilisation appliqué au management des ressources humaines.

Nous contribuerons à l’animation culturelle et au développement économique local grâce à la rayonnance méditerranéenne du ARTour.

Comment fonctionne votre concept de l’art en entreprises ?

L’idée est de privilégier le Mécénat d’entreprise d’où la création d’une vice-présidence (M. Benoit HARTNAGEL) déléguée au mécénat au sein de l’association.

Pour le ARTour :

Le « ARTour 2005 » se déroulera du 18 novembre au 21 décembre dans chacune des sociétés participantes à cette manifestation. Ces sociétés sophipolitaines présenteront pendant 1 mois une partie de la collection d’œuvres de cette exposition au sein de leurs locaux.(artistes français et algériens)

Après Sophia Antipolis, ARTour pourrait-il s’exporter à Nice ?

Sophia Antipolis, aujourdh’ui dans le cadre d’une logique territoriale et dans le cadre de S.A.M. (Sophia Alpes Maritimes) instauré par Christian ESTROSI (ministre de l’aménagement du territoire), il va de soit que le ARTour symbolise une dynamique d’animation culturelle départementale dont Nice, Métropole de la côte d’Azur, en est naturellement le premier partenaire.

Un partenariat a été conclu avec des artistes Algériens, racontez-nous cette rencontre ?

On a rencontré le maire de Alger enthousiaste à ce projet qui permettrait de favoriser un premier jumelage culturel entre nos deux territoires. Celui-ci nous a d’ailleurs invités à faire connaitre les artistes d’Ambre International auprès du milieu culturel algérois.

Nous avons ensuite recontré Mme Lagoune directrice de l’ecole des Beaux-Arts de Alger qui a sélectionné les 5 artistes exposant et qui sera présente lors du ARTour 2005 pour parler de la qualité de sa formation supérieure. Les artistes algériens que nous avons ensuite rencontré sont symboliques d’une nouvelle génération algérienne parfaitement innovante dans leurs travaux et maitrisant les techniques artistiques les plus classiques…

Qu’espérez-vous ce cette édition 2005 ?

Définitivement pérenniser le ARTour dans le temps et favoriser le concept de fertilisation artistique croisée autour des rives de la méditerrannée.

Où en est votre projet de Cité Polyculturelle des Arts sur la sinistre Promenade du Paillon à Nice ?

En cohérence avec notre développement méditerranéen, mais aussi dans un soucis de cohérence en terme d’urbanisme et d’animation culturelle, celui-ci s’est tranformé en H.E.M.A.C autement dit Hôtel Euro-Méditerrannéen des Arts et de la Culture.

Nous en sommes encore à une phase d’étude de faisabilité…

Et enfin, parlez-nous des projets de votre association ?

Sous l’impulsion de notre nouveau président Malek Louhibi , l’association privilégiera les jumelages culturels véhiculant une image positive de l’espace méditerrannéen. L’innovation par le biais du mécénat restera au coeur de notre stratégie de développement..

Visitez le site ARTour2005

Association Ambre International
300, Route des Crêtes
BP 116
06902 Sophia Antipolis Cedex
Tél : 04 93 00 60 10
Fax : 04 93 00 61 01

Franck Viano

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages