Pari réussi. Damien Montay, responsable de la communication du zoo, vient de terminer l’animation du nourrissage des loutres. Il est 22h15. Il est heureux. Son idée d’ouvrir le Zoo la nuit est un succès. Plus une place autour du bassin des loutres. Des centaines d’autres personnes se baladent : des familles, des couples. Cette ouverture nocturne a demandé une préparation particulière jusqu’à quelques minutes avant l’arrivée des visiteurs. « C’est mieux qu’espéré ! J’espère que les gens ont aimé », glisse Damien. Ils ont l’air d’avoir apprécié. « Je craignais que tout le monde arrive en même temps. Il y aurait eu embouteillage à l’entrée. » Les 500 visiteurs sont venus dispersés. Ils sont repartis heureux.
On a bien entendu quelques critiques concernant l’éclairage. « C’est volontaire, justifie Damien. On voulait que les visiteurs cherchent les animaux dans la nuit. » Beaucoup se sont transformés en explorateur en scrutant chaque case pour trouver son occupant. L’objectif est de montrer comment ils se comportent lorsque le soleil était couché. Plus de lumière aurait perturbé les animaux. Ils reçoivent des invités dans leur cadre de vie ce n’est pas à eux de s’adapter !
« Regarde le crocodile. Il dort. Il ne faut pas le réveiller », entend-on. Du respect. Si les gros reptiles amphibiens restent paisibles, ce n’est pas le cas des ours, des panthères, des lémuriens ou des volatiles. Ils profitent de leurs convives et se donnent en spectacle. 22h30 : on se précipite autour de l’enclos aux lionceaux, stars du Zoo Parc. C’est l’heure de leur repas. Ils ont grandi. Impossible de les approcher, de les caresser. D’apparence chatons il y a quelques mois, ils ont l’aspect désormais de vrais fauves. La manière avec laquelle ils croquent leur viande fait passer l’envie de s’en approcher de plus près. On continue la visite. On s’arrête un instant contempler l’exposition des tableaux de la directrice Dominique Lagorce-Caucheteux. Quelques mètres plus bas, après avoir poussé une barrière, les chèvres nous accueillent chez elle nullement perturbées. A côté, les ours réclament de la nourriture auprès de leurs observateurs. Une panthère guette. La tigresse se cache. Les anacondas jouent les divas. Une jungle.
N’aurait-il pas été mieux de laisser les animaux tranquilles ? Damien Montay répond : « On ne peut pas faire ça tous les soirs mais c’est très bien de chambouler leurs habitudes pour ne pas qu’ils deviennent des robots. Ça les éveille et ça leur évite l’ennui. » L’idée est venue en même temps que Damien est arrivé au zoo. Il était employé dans un zoo au Québec qui pratiquait l’ouverture nocturne. L’été dernier c’était impossible de l’organiser. Damien l’a inscrit au programme dès la fin de la saison estivale 2006. Une seule soirée en 2007 mais vu le succès de ce vendredi 10 août, en 2008 il y en aura plusieurs avec des améliorations. Damien a déjà des idées : certaines cages mieux éclairées, des animations costumées… Vivement l’an prochain !