Organisé à l’initiative de la Conférence des Présidents d’Université et par le CNRS depuis 2014, la finale départementale du concours « Ma thèse en 180 secondes » a eu lieu ce mardi à la Maison de l’étudiant où 18 doctorants se sont affrontés.
Une performance digne du concours d’entrée à la Comédie Française…pourquoi, comment être efficace , malgré des stages de préparation, pour réciter une synthèse d’une thèse scientifique qui demande de développer un certain raisonnement , l’expliquer et prouver ?
Parmi les …kamikazes , c’est Christopher Rovera qui a remporté la palme du vainqueur. Doctorant au Centre Méditerranéen de Médecine moléculaire ,
sa thèse porte sur la caractérisation des propriétés contractiles des fibroblastes de la niche ganglionnaire pré-métastatique du mélanome.
Dite et fait en 3 minutes! Quel talent!
Ce serait intéressant de faire un test pour comprendre qui, dans le public, a compris quelques chose! Les jurés, eux, ils comprennent tout par définition.
Il disputera la demi-finale à Paris le 6 avril prochain et sera accompagné de Sosthene Ibouanga ( doctorant au Laboratoire d’Anthropologie et de Psychologie Cognitives et Sociales, et deuxième prix du jury ).
La finale est programmée à Toulouse en juin.
En cas de succès, il pourrait réfléchir à embrasser une nouvelle carrière , celle d’acteur.
Autrement , il lui reste toujours sa première option, celle de chercheur.